Avec l’évolution des modes de vie urbains et la multiplication des activités, les fonctions des pièces de la maison se diversifient. Au croisement du design et de l’architecture, des éléments modulaires innovants dans le tertiaire ou le résidentiel organisent et créent de vraies solutions d’aménagement au sein de la maison. Les étagères modulaires et autoportantes dynamisent et remodèlent une pièce. Elles créent des séparations multifonctions, à la carte, moins uniformes qu’une cloison fixe.

étagère casamania
Casamania, Network, acier, acier laqué et similicuir, chez Made in design, L. 98 x P. 28 x H. 192 cm, à partir de 1 743 €

Étagère graphique

Aérienne et modulable, cette bibliothèque est composée d’une structure fine en métal et d’étagères pliables en similicuir. Rythmes irréguliers entre les parties pleines et les parties vides, proportions équilibrées, multitude des casiers et des rangements aux dimensions variées, forment un assemblage unique. Une vraie solution pour rompre la monotonie d’une pièce, qui laisse une grande part de créativité avec cinq étagères à placer librement. 

étagère la fonction
La Fonction, salle d’eau, chêne massif, hors options, à partir de 5 400 €

Séparation temporaire

Une salle d’eau dans une armoire, il fallait y penser… Deux marques, Line Art et La Fonction, se sont associées et ont imaginé un module, La Cabine, inspiré de l’architecture intérieure des bateaux. Conçue dans une économie d’espace, la salle de bains n’en est pas moins un objet haut de gamme fabriqué dans les règles de l’art de l’ébénisterie. Chaque détail est pris en compte, avec ses rangements secrets, ses accessoires et ses finitions : fil continu du bois, plateau en marbre, éclairage LED avec détecteur de présence, prise de courant et port USB. Une réponse adéquate à l’implantation de la salle de bains au coeur d’une chambre, en mural ou en îlot, pour l’agencement d’un pied-à-terre, le confort d’un bureau, d’un dressing ou d’une chambre d’appoint. 

étagère metropolis
Post Design, collection Metropolis, table, bureau, armoire, console, bibliothèque, système de paroi horizontale et verticale, création Giacomo Moor, prix sur demande.

Métropole imaginaire

Avec ses compartiments à tiroirs secrets inattendus en bois de noyer précieux, encadrés de structures acier noir verni, chacune des sept pièces évoque des formes architecturales abstraites. L’absence de poignées leur confère une élégance énigmatique. Cette collection de meubles numérotés et signés par le créateur, en édition limitée, est dotée d’une fabrication artisanale irréprochable. Elle est créée sous la marque Post Design, filiale de la Memphis
Company, fondée par l’architecte Ettore Sottsass. 

étagère stackit
Miiing, étagères StacKit, création Laurent Minguet 2014, prix sur demande.

Étagère en kit

Dix compositions standards sur trois longueurs, un montage sans outil par simple encochage… Un système en kit ? Oui, il est non seulement d’usage facile mais c’est aussi un système robuste et composable d’étagères multifonctions grâce à son principe d’emboîtage. Ce projet a été nommé pour le prix du public Rado Star Prize France, durant les D’Days 2015. La marque, depuis 2009, se développe dans la conception de meubles durables fabriqués en France. 

étagère free port
Bd Barcelona, meuble Free Port, création Martí Guixé 2011, fonte, aluminium, placages de bois de différentes essences, prix sur demande.

Système évolutif

Le créateur atypique Martí Guixé ne s’épanouit que dans des projets dans lesquels il peut donner libre cours à son imagination. Composé de cubes hétéroclites, ce buffet modulaire en est un témoignage concret avec diverses fonctions. Ouverte ou fermée, la structure a une richesse de conception qui permet de s’approprier ses possibilités infinies et d’en faire ce que l’on veut ou presque. À la demande, ce meuble peut s’étendre et être fabriqué en taille XL. 

étagère casamania container
Casamania, Container, création Alain Gilles, base en bois d’orme, modules de rangement en MDF laqué, prix sur demande.

Déconstruire pour reconstruire

Une réflexion sur le contenant, tel est le propos de ce système modulable. Conçu à la manière d’un buffet ou d’une commode traditionnelle, il est divisé en différents éléments posés sur un support. La recherche sur la déconstruction et la construction et sur la structure, soulignée par l’utilisation de différents matériaux et finitions, s’inscrit dans
la conception. Les pièces sont créées pour s’adapter à chaque fonction (buffet, commode ou meuble TV) pour être placées partout dans la maison. 

Article par Anne Swynghedauw

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !