Multifonctions, personnalisables, esthétique épurée ou sophistiquée… Présentées lors du salon ISH ce printemps, ces salles de bain, plus que de simples équipements, ont une âme au service de l’intimité.

salle de bain
Graphique Posée : sur une structure en acier ouverte (10 couleurs), cette baignoire et sa vasque en acier vitrifié noir ou blanc (garantie 30 ans) n’ont rien à cacher. Le galbe doux de l’intérieur contraste avec la rigueur extérieure. Un sensor électronique contrôle le niveau de l’eau excluant le trop-plein. Vasque et meubles d’appoint assortis. L 170/180/190 x 75/80/90 x 45 cm. Bette, Bettelux Shape, création Tesseraux and Partners. Lauréat d’un Design Plus Award 2015.

Le cru 2015 d’ISH*, salon mondial du bain, s’est révélé créatif, prospectif, ambitieux et surtout, optimiste. Un enthousiasme frémissant que l’on ressentait au détour des allées et que confirme une belle moisson d’innovations. Deux tendances méritent d’être soulignées : l’offre des ténors du secteur proposant des salles de bains complètes, et donc très harmonieuses, et celle des produits déclinés pour un public élargi. En clair, l’offre s’adapte à l’utilisateur et non l’inverse et ce, grâce à l’osmose entre designers et industriels.

salle de bain
Organique :  La forme évocatrice et sculpturale du cône profile cette ligne complète avec une force émotionnelle intense. Chaque élément véhicule cette identité depuis la robinetterie spectaculaire, spécialité de la marque, ici en chrome mais se déclinant en chrome brossé, black metal brillant et brossé, noir et blanc mat, cuivre. Le bien-être sublimé par une douche d’hydrothérapie complète de la tête aux pieds trouve son contrepoint avec la baignoire en Cristalplant® à la forme alanguie. Gessi, coll. Cono, création Prospero Rasulo

L’aspiration des fabricants de sanitaires à proposer des ensembles complets répond à la demande des consommateurs, las de courir les showrooms pour réaliser une pièce harmonieuse. Si ce n’est pas nouveau pour les généralistes, il est manifeste que les fabricants le développent, pour notre plus grand plaisir. Pour preuve, les deux principaux fabricants allemands de baignoires en acier émaillé haut de gamme, Bette et Kaldewei, déclinent désormais des séries de vasques assorties aux lignes de leurs baignoires. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, ils proposent des modes d’installation de ces vasques répondant à toutes les attentes décoratives, posé, encastré, à fleur… De quoi satisfaire le plus grand nombre et offrir un résultat esthétique parfait.

salle de bain
Intemporelle : Cette collection met en avant des façades en verre trempé dépoli et teintée dans la masse. Une première pour la marque qui compte 60 ans d’existence. Ce matériau aux qualités remarquables dans le bain souligne le design léger et élégant du mobilier. Vasque et baignoire Baia en Cristalplant. Nombreux coloris. Meuble de H 37,5 cm ; P 40/47/54 cm ; L de 36/45/54/72/90 jusqu’à 216 cm max. Antoniolupi, coll. Tempra. Design Nevio Tellatin.

Parmi les ensembliers existants, tous les segments, meubles, robinets, sanitaires s’accordent en matériaux, couleurs, et profil car ils ont été conçus en collaboration entre industriels, et designers main dans la main. Ils assument ainsi des lignes prometteuses soutenues par des matériaux innovants. Les solid surface en particulier, dont chaque sanitariste désormais élabore sa propre recette, exaltent le talent des créateurs.

salle de bain
Modulaire : Dans la tendance multifonction, cet ensemble se caractérise par sa grande modularité. Caissons carrés et rectangulaires s’associent en formes libres, ouvertes ou fermées, riches de propositions et décors. Façades laquées (70 couleurs) avec ouverture push to open, ou poignées horizontales et verticales intégrées. Vasque en Tecnoril® mat. Modules de L 70 x P 52 x H 35 cm. Colonnes L 35 x P 35 x H 175 cm. Arlexitalia, Class.

La céramique poursuit sa cure de minceur mais alliée à la solidité. Là encore, selon des recettes personnelles, depuis le SaphirKeramic de Laufen, Roca, Duravit (Durasolid), Villeroy &Boch, mettent en avant des formes de vasques affinées, voire, enjolivées de relief comme l’Octogon de Villeroy€Boch, facettées comme une pierre précieuse.

Autant de nouveautés qui reflètent l’ambition de ces industriels qui portent haut le design.

salle de bain
Précise :  D’une apparente simplicité, cette ligne rectangulaire croise des lignes droites et des profils fins qui confinent à la légèreté. Le plan de toilette en céramique (droit ou galbé) de 12 mm imprime un effet minimaliste ; il se décline aussi sur-mesure. Une ceinture chromée signe les colonnes et meubles sous vasque, faisant office de porte-serviettes, en option. Nombreuses finitions de laque mate ou brillante et de placage bois (ici du noyer). Armoire haute et demie hauteur. Éclairage réglable par l’auvent au-dessus du miroir. Burgbad, Yso. Nexus Product Design.

Une pièce pour chaque attente

C’était le thème du forum Pop Up M’y Bathroom cette année. Observatoire des tendances, il avait pour mot d’ordre Freibad ou Freedom, au sens d’accessibilité de cette pièce pour touts les générations. Respectant les envies et les attentes de chacun, il a permis de démontrer que chacun peut désormais trouver sa salle de bains parmi l’offre des industriels sanitaires. L’aspect sécuritaire – car ne nous cachons pas que la population vieillit – est présent dans toutes les démarches, designers en tête, avec des produits élégants, adaptés et dénués de toute stigmatisation.

A la clé,  une vision d’avenir prometteuse portée par de grands noms et destinée au plus grand nombre.

salle de bain
Déstructurée :  S’appropriant la phrase de Léonard de Vinci, « la simplicité est la sophistication suprême », les créateurs de cette ligne d’exception perpétuent l’innovation en beauté. La vasque est à l’origine de la collection : de 57 cm de côté, elle se décline en matériaux nobles comme le marbre blanc de Carrare ou noir Marquina, posé sur des pieds en inox brillant. Un chariot, un banc et des barres porte-serviettes le complètent ainsi qu’un étonnant miroir sur pieds de 190 cm dont la glace pivote pour révéler… des rangements. Ces éléments existent en décor chêne foncé ou clair, écoresponsable dans leur fabrication. Cosmic, Container Premium, création Xavier Claramunt et Miquel de Mas
salle de bain
Personnalisée:   Une combinaison, parmi les innombrables proposées par cette ligne, revêtue ici d’une laque ultra brillante d’un ton abricot pâle. À choisir parmi les 30 finitions de laque dans des tons inédits comme le jade ou un gris dolomite ou encore, les placages bois. L’utilisateur panache les formes horizontales et verticales des meubles, associés aux jeux visuels des cubes pour un effet géométrique. Le plan de toilette se détache du meuble lui conférant plus de légèreté. Les tiroirs se ferment automatiquement par une nouvelle technologie Tip-On et sont équipés de luxueux casiers intérieurs en érable ou noyer. Ici avec les vasques triovales en céramique Duraceram de la gamme Cape Cod de Philippe Starck, mais toutes celles de la marque sont compatibles. Meubles en 2 profondeurs 48 et 55 cm, et L de 60 à 120 cm. Duravit, L-Cube., création Christian Werner.
Salle de bain
Sereine : Un exemple de collection complète bien pensée, proposée par un ensemblier, et associant tous les éléments d’une ligne stylée et astucieuse. Meubles en 5 finitions couleurs et effets bois, vasques et plan vasque en céramique avec nouveau siphon qui offre 20% de rangement en plus dans le tiroir en dessous ; ce dernier est garni de séparateurs et d’un éclairage interne sensitif. Pour compléter : des robinets design et technologiques limités à 5L/min grâce à un aérateur cascade, des baignoires simples ou doubles, des douches et cuvettes dotées du système révolutionnaire Aquablade. Ideal Standard, Tonic II. création Artefakt
salle de bain
Harmonieuse :  Spécialiste de baignoires en acier émaillée de qualité, Kaldewei propose des vasques de même matériau assorties à chaque profil de baignoire. L’occasion d’harmoniser toute la pièce – receveur compris – avec le même matériau aux qualités reconnues de solidité, entretien et esthétique. Avec la possibilité d’équiper la baignoire de la technologie Skin Touch ; un procédé inédit de relaxation par des bulles ultrafines qui se répandent dans l’eau comme un lait, adoucissant et relaxant en même temps en une sensation unique. Kaldewei, Cono. Vasque à poser, murale ou à encastrer à fleur 60/90/120 x 50 x 12 cm avec bonde émaillée et plage pour la robinetterie, Receveur Conoflat. Baignoire Conoduo, L 180/190 x 80/90 cm, lauréate d’un Design Plus Award 2015.
salle de bain
Filiforme : Associant le solid surface Krion® en plan horizontal et des structures métalliques noires ou bois (échelle) en vertical, cet ensemble se détache avec une précision orthogonale. L’échelle en chêne supporte des tablettes en Krion® de différentes profondeurs. H 180 x P 50 cm avec 5 largeurs d’étagères. Porcelanosa, collection K. Vasque Modul, en Krion 5 coloris sur structure métallique Receveur Module en Krion Paroi Néo : verre 8 mm traité system glass, H 205 x 120/140 cm.
salle de bain
Sur mesure : Cette nouvelle collection complète met en scène le Surfex®, un solid surface très blanc et soyeux développé par la marque. Elle expose sa ligne sobre, créative et ajustable au cm près, y compris pour la baignoire ! Celle-ci, pourvu d’un pont mobile, cache dans sa structure une niche et un tiroir avec façade miroir ou bois foncé. Elle s’ajuste en largeur de 80 à 100 et en longueur jusqu’à 2 m ce qui permet une installation parfaite. Si la ligne extérieure est sobre, l’intérieur arbore un profil doux et propose même une tablette amovible de même matière. Long. 200 cm maxi x l 80/100 cm. Roca, Modo.
salle de bain
Naturelle : Cinq nouveaux coloris de Duralight® (solid surface) inspirées de la nature, Ivory, Lunar Grey, White Pastel, Grey Whisper et Sand, offrent une nouvelle dimension stylistique. Une personnalisation qui sied bien à cette ligne aux contours asymétriques qui semblent aléatoires. Cette ligne a reçu un If design Award 2015. Teuco, programme Autoritratti, coll. I Bordi. Baignoire I Bordi en Duralight®, colris Lunar Grey, L 190 x 56 cm, robinetterie Skidoo au sol. Sur la gauche, meuble Autoritratti en bois avec façade en similicuir, coloris gris tourterelle. Vasque à poser I Bordi en Duralight® Lunar Gray, L 60 x 42 cm, avec robinet encastré Skidoo. création Carlo Colombo

 

Françoise Marchenoir

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !