La chambre, dernier bastion intime dans la maison ? Autant valoriser cet espace pour en faire un endroit vraiment à soi où l’on vient se ressourcer, se chouchouter et s’évader selon le scénario choisi !

 

LA CHAMBRE LIVING

chambre living
Master bedroom : autour du lit, canapé, fauteuil et table basse créent des espaces lougne, parfaits pour lire, se détendre ou recevoir les amis tranquillement.

Pourquoi ne pas aménager dans un coin de la chambre, un petit salon cosy telle une suite d’hôtel ? Il est bon de s’y poser seul ou avec un ami quand le salon familial est annexé par la tribu.

LES CONSEILS D’ELLIOTT BARNES, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Comment créer un coin salon dans une chambre ?
Il faut l’imaginer comme dans une suite d’hôtel, comme un espace intime, distinct du premier salon de réception. Le luxe, c’est soigner le confort et la fonction. Quand on conçoit une chambre, il ne faut jamais oublier de la penser pour deux, en séparant bien les fonctions. Une personne doit pouvoir dormir pendant que l’autre regarde la télévision ou lit. Au Ritz Carlton de Wolfsbourg, en Allemagne, j’ai placé l’espace salon au dos des lits. Une tête de lit, aménagée avec des niches de rangement et tablettes de part et d’autre, sépare les deux espaces. Toute la technique, lumière, prise informatique, sono, y est intégrée. Et bien sûr, la télé est reliée à un casque pour ne pas gêner l’autre !

LA CHAMBRE BOUDOIR

chambre boudoir
Un dressing Haute Couture : Tout l’art du rangement est concentré dans ce vaste dressing alternant casiers, penderies, étagères coulissantes dans une finition raffinée en bois et laqué blanc

Qui n’a jamais désiré avoir un grand dressing, où toute sa garde-robe serait visible et accessible en un clin d’œil ?

LES CONSEILS D’ELLIOTT BARNES, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Où installeriez-vous un dressing dans une chambre ?
Quand nous sommes au lit, nous sommes plus fragiles. Il faut protéger l’espace du sommeil. C’est pourquoi je reléguerais toute la zone de rangement derrière le lit. Au dos de la tête de lit, nous pouvons placer un bureau- coiffeuse, une table multifonctionnelle pour travailler et se préparer. Puis, encore derrière, séparé par une cloison mobile, un paravent, des rideaux, une porte coulissante, on peut aménager le dressing.

LA CHAMBRE BUREAU

chambre bureau
Luxe Serein : Face à la nature, une chambre à l’ambiance apaisante avec son lit cosy en cuir et son coin bureau épuré

Écrire, travailler, surfer sur internet, sans nuire à l’harmonie et au calme de la chambre, c’est possible en choisissant des bureaux et des rangements aussi jolis que discrets.

LES CONSEILS D’ELLIOTT BARNES, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Comment aménageriez-vous un coin bureau dans une chambre ?
Pour préserver la zone sommeil, je créerais une grande tête de lit, d’environ 1,5 m de haut, quelque chose d’assez architecturé avec d’un côté le lit et de l’autre le bureau. Ainsi, quand nous sommes au lit, nous ne sommes pas pollués et laissons le travail derrière. Pour renforcer cette séparation, la tête de lit s’arrondit comme un cocon pour envelopper le lit, créer un mini espace dans l’espace. Côté bureau, une tablette suffit, car avec les ordinateurs portables et les tablettes nous n’avons pas besoin d’une grande table. Un éclairage approprié pour chaque fonction est intégré de chaque côté. Nous pouvons aussi imaginer jouer sur les matières, en posant du cuir matelassé sur la face lit et du bois de l’autre. J’aime les matières naturelles, surtout dans une chambre.

LA CHAMBRE SPA

chambre spa
Harmonieux : Face à la mer, cette chambre et sa salle de bains contiguë sont une ode au bien-être.

Avec cette sélection d’équipements compacts et stylés, nous allons transformer notre chambre en un véritable centre de bien-être.

LES CONSEILS D’ELLIOTT BARNES, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Comment imagineriez- vous une chambre spa?

Toujours dans cette même notion de séparation des fonctions, nous pourrions créer une petite maison dans la pièce. À l’extérieur, on installe toutes les fonctions liées au bien-être : coiffeuse, hammam, spa et fitness. Et à l’intérieur de la maison, juste le lit. Il n’y a aucun meuble, un grand matelas de 2 x 2 m occupe toute la place au sol. Les lumières et les tables de nuit sont intégrées dans les cloisons. La maison serait sans plafond, ouverte vers le ciel comme dans une œuvre de James Turrell. Le mieux serait que l’ouverture donne directement sur le toit, juste occultée par un store pour dormir. Imaginez-vous vous endormir sous un ciel étoilé et vous réveiller par une belle matinée… Quel romantisme. Cette idée de maison me plaît bien ! Je vais y penser pour un prochain chantier.

Conseils d’Elliott Barnes, architecte d’intérieur conçoit et réalise pour ses clients des espaces d’exception.

photos : DR

Amandine Berthon

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !