La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, se tiendra à Paris, du 20 au 23 octobre. Pour sa 43e édition, des nouveautés seront au rendez-vous. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet événement, référence dans le monde de l’art mais aussi du design. 

La FIAC revient cette année avec des surprises, des nouveautés et une présentation des influenceurs de la scène artistique contemporaine. Trois parcours seront proposées aux visiteurs : Grand Palais, Petit Palais et Hors les Murs. Voici un bref récapitulatif des principaux temps forts de l’événement. De quoi vous donner une brève idée de ce que vous allez pouvoir découvrir pendant les trois jours de la foire.

La FIAC 2016 en quelques chiffres

1 million de visiteurs sur le parcours Hors les Murs

75 000 visiteurs au Grand Palais tous les ans

186 galeries dont 133 étrangères

42 nouveaux exposants

27 pays représentés

4 grandes nouveautés : le lancement de On-Site, un espace dédié aux oeuvres sculpturales situé dans le Petit Palais, la création du Festival Parades, un concentré de performances artistiques, de danse, musique et poésie, l’ouverture du salon Jean Perrin au Grand Palais, et la privatisation de l’Avenue Winston Churchill pour accueillir des projets artistiques sur mesure.

Comment sont sélectionnées les galeries présentes pendant la FIAC ?

Un comité de 8 membres sélectionne les galeries selon des critères bien définis : l’historique de l’établissement, une liste des artistes permanents, la régularité d’exposition, la qualité du programme, le projet pour la FIAC et le respect de la déontologie du métier. Des galeries émergentes spécialisées en art moderne et art contemporain, des expositions personnelles d’artistes historiques, de la scène nationale et mondiale, sont alors choisies pour faire partie de la liste des exposants de ce rendez-vous incontournable du marché de l’art.

Focus sur… les oeuvres que vous allez aimer à la FIAC

FIAC, Björn Dahlem Mond, Baudach, 2016
Mond, Björn Dahlem © Galerie Guido W. Baudach

 

 

L’allemand Björn Dahlem a réalisé ce luminaire en s’inspirant des paysages cosmiques et des phénomènes astronomiques. La sphère est composé de miroirs et de bois. L’installation prend la forme d’une planète en mouvement.

FIAC, Solo, Deci, Pezo Von Ellrichshausen
Deci, Pezo Von Ellrichshausen © Solo Galerie

 

L’agence Pezo Von Ellrichshausen a conçu une nouvelle Tour de Babel, une colonne creuse qui s’affine en prenant de la hauteur. Ce monolithe rappelle les installations urbaines de manière conceptuelle.

 

FIAC, Swarovski, Crista de Zaha Hadid
Crista, Zaha Hadid © Swarovski

Elle avait été présentée lors des NYCxDESIGN cette année, Swarovksi rend une nouvelle fois hommage à Zaha Hadid. Le centre de table Crista sera, pour la première fois, exposé en France, pendant la FIAC. Inspiré de la cristallisation et né de la coupe ondulée, Crista sera une belle pause poétique dans votre parcours.

Les visiteurs pourront également découvrir des installations d’architectes comme Do So Suh et son « Hub » rose,  la structure en bois laminé de Ron Arad sous forme de coques en guise d’espace intime ou encore la maison de Jean Nouvel.

 

Plus d’informations sur le site de l’événement

 

Ophélie Moris-Guichard

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !