Avec des visages à la Cocteau, des motifs végétaux et une liberté de perspectives à la Matisse, les dessins de Garance Vallée, « archillustratrice » selon ses propres termes, créent des atmosphères d’intérieur à la fois familières et inédites.

De l’Antiquité au Bauhaus

Familières en raison des multiples références à l’histoire et à l’histoire de l’art. Colonnes grecques et amphores rappellent en effet l’attrait de la jeune femme pour la période antique, tandis que des luminaires et pièces de mobilier design parsèment ses compositions. On reconnaîtra par exemple sur deux d’entre elles la célèbre chaise longue LC4 et le massif fauteuil LC2 du trio Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand.

garance vallee 2

Une question d’échelle

Inédites par une interprétation singulière de l’espace intime. Ouvert sur l’extérieur, affranchi de la rigueur architecturale qu’elle étudie à l’École nationale supérieure de Paris La Villette (en spécialisation scénographie), l’espace intérieur est le terrain de jeu de Garance Vallée. S’y entremêlent lignes droites et courbes, souvent introduites par du vivant, végétal ou humain, plus précisément féminin. On y trouve toujours un escalier ou une échelle, « motif primaire qui insinue le mouvement [et] permet de traverser l’espace », mais offre également une structure à l’ensemble. D’où le titre de sa première exposition qui commence le 2 mars, à Paris : « Scala », allusion étymologique aux deux sens du mot « échelle ». Garance Vallée manipule en effet, et « [s]’amuse des proportions pour troubler l’œil du spectateur et rendre l’espace utopique ».

Dans la continuité de ces jeux de dimensions, l’exposition est organisée par l’agence de promotion artistique Artmate dans un «micro-espace», ancien cabinet d’architecte et future galerie de dessin, dans le 9e arrondissement de Paris.

«Scala», exposition de Garance Vallée

Du 2 au 12 mars, de 11h à 19h.

6, rue Bochart de Saron, 75009 Paris

Vernissage le 2 mars de 17h à 22h.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !