Organisée par l’association Villa Noailles, la Design Parade fête cette année ses 10 ans et inaugure pour l’occasion son premier festival dédié à l’architecture d’intérieur à Toulon.

Depuis 2006, la Design Parade organisée par l’association Villa Noailles, a pour objectif (en plus d’offrir à un large public l’accès à la création contemporaine) d’exposer à l’issue d’un concours, des jeunes designers. Jusqu’à cette année le festival était uniquement axé sur le design et se déroulait exclusivement dans la ville de Hyères. Pour marquer ses dix ans et un nouveau tournant, la nouvelle édition, qui débutera le 30 juin prochain, comprendra un second volet, dédié à l’architecture d’intérieur et la décoration, à Toulon.

Guillaume Jandin finaliste au concours de Hyères ©Matthieu Barani
Guillaume Jandin finaliste au concours de Hyères ©Matthieu Barani

La Design Parade à Toulon, l’architecture d’intérieur

En plus d’apporter une certaine visibilité aux jeunes designers, la Design Parade entend mettre en avant la ville et ses atouts patrimoniaux, à travers des parcours découvertes et autres activités, destinées à rendre hommage au chef-lieu du Var. Un événement qui débutera le 30 juin, et qui se poursuivra jusqu’au 11 septembre, pour ce qui est des expositions. Dans le prolongement du festival de Hyères, la future génération d’architectes d’intérieur, piochée parmi les meilleures écoles du genre, est mise en avant lors d’un concours présidé par la designeuse et architecte d’intérieur India Mahdavi. Chacun des 10 sélectionnés au concours se verra attribuer la tâche de redécorer, et d’aménager une pièce de l’hôtel particulier rue Victor Micholet. India Mahdavi sera aussi de la partie avec une exposition spécialement conçue pour l’occasion, visible du grand public au rez-de chaussée du musée d’art de Toulon. Le lauréat du Grand Prix remportera une exposition personnelle à Toulon en 2017 pour la seconde édition de la Design Parade Toulon, une exposition personnelle au Musée des Arts décoratifs à Paris, la publication d’un portfolio sur son travail dans plusieurs magazines, et l’édition par Moustache Paris d’un papier peint qu’il aura dessiné.

Les 10 sélectionnés : Atelier Artel (Paul Marchesseau, Alexis Fried et Wladimir de Lantivy), Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaut, Alexis Cohen et Léa Dahan, Antoine Grulier et Thomas Dufour, Iqra Fridausy et Esa Anggita Saraswatie, Marine Gargon, Marion Guerry et Elsa Leterrier, Héloïse Le Louët et Anna-Kaisa Liehu, Rikkert Paauw, Studio Quetzal (Benjamin Lina, Louise Naegelen et Adrien Gadet).

 

 Atelier Artel : Paul Marchesseau, Alexis Fried et Wladimir de Lantivy
Atelier Artel : Paul Marchesseau, Alexis Fried et Wladimir de Lantivy finalistes au concours de Toulon

Du côté de Hyères, toujours le design

A Hyères, le festival se tiendra du 1er au 3 juillet, et des expositions continueront elles jusqu’au 25 septembre. La Design Parade de Hyères reste fidèle à elle-même, et présentera pour sa 11e édition, concours, ateliers, rencontres et expositions. Hyères accueillera elle aussi une pointure du design en tant que  président du jury, avec le designer britannique Max Lamb. Le Grand prix Design Parade sera remis le 3 juillet, et comprendra : une résidence d’un an à la Cité de la céramique de Sèvres, un séjour de recherche d’un an au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques), une bourse d’aide à la création de 5000 euros offerte par la Galerie Kreo pour la réalisation d’un projet libre, une exposition personnelle lors de la prochaine édition de la Design Parade en 2017, une exposition personnelle à Cologne dans le cadre de Passagen en janvier 2018, une exposition personnelle à Paris en partenariat avec le groupe Galeries Lafayette et D’Days en 2018, et pour finir une exposition personnelle à l’espace d’art Le Moulin à la Valette-du-Var en juillet 2018.

Les 10 sélectionnés : Santini Basra, Butternuten Ag (Olivier-Selim Boualam et Lukas Marstaller), Sylvain Chassériaux, Germans Ermics, Thélonious Goupil, Iiode (Jean Besson, Charlotte Tablot, Lucas Ulhmann, Jonathan Mauloubier), Guillaume Jandin, Pernelle Poyet, Nick Ross.

 

Théolonious Goupil pariticpant au concours Design Parade de Hyères
Thélonious Goupil finaliste au concours de Hyères

Infos pratiques :

Affiche de la Design Parade 2016

Design Parade Hyères : Du 1er au 3 juillet 2016, expositions jusqu’au 25 septembre.

Design Parade Toulon : Du 30 juin au 2 juillet 2016, expositions jusqu’au 11 septembre.

Programme détaillé sur le site internet de la Villa Noailles.

 

 

 

 

 

Photos : La Villa Noailles Hyères

Coralie Techer

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !