Lexus international lançait hier son appel à projet pour sa nouvelle édition du Lexus Design Award, un concours ouvert aux jeunes designers et créateurs de tous horizons inspirés pour un avenir meilleur.

Lexus Design Award

La première édition du Lexus Design Award est lancée en 2013 par Lexus. L’idée était d’en faire un vivier d’inspirations et d’idées qui graviteraient autour d’un thème général : contribuer à un avenir meilleur. Cette année, l’édition 2017 garde toujours ce crédo, mais elle se tissera principalement autour du thème « Yet »,  comprenez « et pourtant » en français. Pour Yoshihiro Sawa Executive vice-président de Lexus International, « Yet interdit le compromis au profit d’une harmonisation née de la synergie entre les éléments qui ouvre des possibilités inhabituelles mais étonnamment séduisantes ».

L’Appel à projet

Chaque candidat aura pour mission de soumettre aux jury des projets au design innovant et à l’interprétation originale du thème. Lexus Design Award 2017 mettra en lice une douzaine de jeunes designers, un moyen de faire la lumière sur ses jeunes talents et leurs oeuvres. Quatre des douze finalistes auront l’occasion de faire de leur projet un prototype avec le soutien de designers de renommée internationale. Chaque finaliste verra ainsi son projet exposé dans l’espace Lexus à la Milan Design Week de 2017. Un juré examinera les quatre œuvres présentées et déterminera qui sera l’heureux élu du Grand Prix.
Le Lexus Design Award est un moyen de mettre en lumière le travail de jeunes artistes qui souvent se voient récompensés d’une reconnaissance à l’échelle mondiale, c’est ce que l’on peut constater avec les lauréats du Grand Prix de l’édition 2016, le groupe de designers AMAM et leur projet « Agar Plasticity qui traite du possible usage de l’agar (un produit gélifiant à base d’algues, découvert au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries traditionnelles)  pour les emballages et autres applications », qui a reçu un large nombre d’invitations à être présenté au niveau international.
Chaque projet est à soumettre entre le 10 août et le 16 octobre 2016, pour plus d’informations relatives aux candidatures, rendez-vous sur le site : LexusDesignAward.com  Les douze finalistes seront annoncés début 2017.

 

Lexus Design Award 2017
Lexus Design Award 2017

Le jury de l’édition Lexus Design Award 2017

Membres du jury Lexus Design Award 2017
Membres du jury Lexus Design Award 2017

Un jury composé de six jurés présidera l’édition et jugera du travail des douze finalistes en lice :

  • Toyo Ito, architecte et détenteur de nombreux pris au passage, il travaille actuellement sur le National Taichung Theatre (Tawaïan) et le New Athletic Field and Sports Park à Aomori.
  • Paola Antonelli, conservatrice en chef du département d’architecture et de design du Museum of Modern Art, et directrice de la recherche et du développement de MoMA.
  • Aric Chen, conservateur en chef pour le Design et l’Architecture au M+, nouveau musée consacré à la culture visuelle à Hong-Kong.
  • Birgit Lohman, rédactrice en chef de designboom, dont elle participe au lancement en 1999, mène parallèlement une activité de conservatrice pour des expositions internationales.
  • Alice Rawsthorn, critique design à l’international New York Times et Frieze, elle préside entre autre le conseil d’administration de la Chisenhale Gallery, l’une des galerie les plus innovante à Londres en matière d’art contemporain.
  • Yoshihiro Sawa, Executive Vice-président de Lexus International depuis avril 2016.
mentors Lexus Design Award
les 4 mentors qui accompagnent le jury de l’édition 2017

Quatre mentors complètent le jury, dans l’idée d’accompagner de leur présence, les finalistes dans la réalisation de leurs projets : Nori & Hu, architectes et designers interdisciplinaire, Max Lamb designer, Elena Manferdin designer et Snarkitecture artistes et architectes.

photos : Lexus International

Coralie Técher

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !