Parmi ses nouveautés, le studio polonais Tabanda présentait à Maison & Objet sa nouvelle chaise, Diago, représentative de leur exploration des matières et des contrastes de formes. Son atout ? Une touche industrielle avec des couleurs fortes. Explications.

studio Tabanda

ESPRIT ORIGAMI

Chaises Diago
Chaise Diago, création studio Tabanda, chez Slavia Vintage.

« Nous avons travaillé sur la chaise Diago pendant plusieurs mois en réalisant de nombreux prototypes. Notre projet était de créer une coque dans un seul morceau d’aluminium, avec une forme à la fois belle et confortable. C’est un travail de précision où les angles choisis donnent son confort à la coque. On commence avec une forme plate, qui est pliée et poncée. Puis elle est peinte avec une peinture en poudre.

La forme évoque un origami, elle est légère et souple pour augmenter le confort. La chaise est vissée uniquement avec quatre vis. La structure des pieds en bois est intégrée esthétiquement aux pliures de la coque.

De nombreux projets et de nombreuses chaises nous ont inspirés. Pendant le travail d’élaboration de la chaise Diago, nous avons été attirés par le design polonais des années 1950-1960. C’était une époque difficile en Pologne, avec peu de technologie, mais les produits de cette période sont exceptionnels grâce à des solutions techniques inventives et logiques et à la cohérence des matériaux. Il s’agissait de projets très intelligents qui sont maintenant une grande source d’inspiration. Certains n’ont pas pu voir le jour, heureusement notre époque les rend réalisables. »

Nathalie Degardin
 
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !