Grande star du design scandinave depuis les années 50, la chaise Serie 7 fête ses 60 ans avec sept architectes au Bon Marché Rive Gauche, jusqu’au 20 mai 2016. Retour sur cette pièce incontournable éditée à plus de 5 millions d’exemplaires.

Chaise serie 7 par Silvera
© Silvera

C’est en 1955 que l’architecte danois, Arne Jacobsen, créé la chaise Serie 7, un objet confortable au design rationnel et fonctionnel. Une chaise à quatre pieds, facilement empilable et disponible dans de nombreux coloris, des nuances les plus modernes comme le bleu pétrole aux tons les plus classiques comme le bois naturel. À l’occasion de son 60e anniversaire, le fabricant Republic of Fritz Hansen a demandé à 7 architectes de rééditer la chaise selon leurs inspirations et leur vision du design. Les chaises sont exposées dans la partie Maison, au Bon Marché Rive Gauche jusqu’au 20 mai 2016.

Grand classique contemporain

Nous sommes en 1952 quand Arne Jacobsen reçoit la demande du laboratoire pharmaceutique, Novo Nordisk, d’équiper sa cantine avec des chaises. A cette époque, l’architecte danois commence à concevoir des meubles à la fois légers et fonctionnels et s’inspire de la nature et des formes organiques. Naît ainsi la chaise « Myren », une assise à trois pieds, qui plus tard, en accueillera un quatrième et deviendra la Serie 7. Elle est confortable et s’intègre dans toutes les pièces à vivre, que ce soit dans la cuisine, le salon ou la salle à manger. Elle est composée d’une structure chromée à laquelle s’ajoute un siège réalisé en noyer, chêne, chêne foncé ou frêne coloré. Le fabricant Fritz Hansen propose aujourd’hui des teintes inédites et tendances, du bleu pétrole au jaune moutarde, en passant par le rouge terre. Aujourd’hui, la chaise Serie 7 est l’un des objets design danois le plus vendu au monde.

Une chaise, sept nouvelles vies

Depuis le 1er avril, Fritz Hansen fête le 60e anniversaire de la chaise Serie 7 au Bon Marché Rive Gauche à Paris avec l’exposition « 7 cools architects ». À cette occasion, elle a été rééditée par sept architectes : le Français Jean Nouvel, le Danois Bjarke Ingels (BIG), l’Irako-britannique Zaha Hadid, la Norvégienne Snøhetta, les Uruguayens Carlos Ott & Carlos Ponce de León, le japonais Jun Igarashi et les chinois Neri & Hu. Ces sept icônes du design contemporain ont à leur tour proposé la chaise Serie 7, tout en suivant leur personnalité.

Chaise serie 7 de Fritz Hansen par Jean Nouvel
Jean Nouvel © Fritz Hansen

En mixant le noir et le blanc, le designer met en scène un duo d’assise à la fois distinctes et complémentaires dans une référence appuyée au yin et yang. Le contraste féminin-masculin souligne son caractère et son unicité.

Chaise serie 7 de Fritz Hansen par Carlos Ott et Carlos Ponce De Leon
Carlos Ott et Carlos Ponce De Leon © Fritz Hansen

Cette nouvelle chaise Serie 7 change de pieds pour passer aux roulettes. Son motif et sa couleur s’intègre facilement dans un espace ouvert sur un environnement naturel. On pourrait la comparer à une tenue de camouflage.

Chaise serie 7 de Fritz Hansen par BIG
BIG © Fritz Hansen

BIG répète le processus d’accumulation et d’empilage en proposant une chaise « multicouche ». Les quatre pieds sont subtilement remplacés par la multiplication du siège en bois.

Chaise serie 7 de Fritz Hansen par Neri & Hu
Neri & Hu © Fritz Hansen

Sur le même principe que le Yin et le Yang, la composition de Neri & Hu nous donne quant à elle, l’impression d’un duel. Une confrontation qui, parfois, rapproche les hommes.

Chaise serie 7 de Fritz Hansen par Zaha Hadid
Zaha Hadid © Fritz Hansen

Zaha Hadid nous étonne encore avec des formes organiques et des lignes exagérées. Elle revisite la chaise d’Arne Jacobsen avec deux tiges d’acier courbées de manière à soutenir le dossier et le siège.

Chaise serie 7 de Fritz Hansen par Snohetta
Snohetta © Fritz Hansen

Snohetta libère le siège de ses pieds pour venir le poser sur une surface inclinable, à l’extérieur.

Chaise serie 7 de Fritz Hansen par Jun Igarashi
Jun Igarashi © Fritz Hansen

L’architecte a utilisé du bois provenant des débris d’un tremblement de terre pour créer sa propre version de la chaise Serie 7. Un concept innovant et original.

 

Informations pratiques

Exposition « 7 cool architects architects » au Bon Marché Rive Gauche

24 Rue de Sèvres, Paris 7e

 

O. M-G

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !