L’Atelier Blancs Manteaux, galerie parisienne, vient d’ouvrir en plein cœur du Marais. Retrouvez l’exposition « Innovation par delà le temps et l’espace », une alliance d’artisans japonais et de designers européens, du 22 janvier au 6 février 2015.

 

TAKESHI_NISHIMURA - atelier blancs manteaux
Takeshi Nishimura, artisan japonais

Une galerie parisienne à la japonaise

Innovation par delà le temps et l’espace, c’est l’alliance de 59 artisans japonais et 20 designers européens. L’espace a été conçu pour promouvoir et rendre hommage au savoir-faire artisanal japonais. Tout au long de l’année, des expositions d’objets authentiques et culturels seront proposées au public. Les créations sont innovantes et s’adaptent parfaitement aux besoins occidentaux, alliant sobriété, ergonomie et créativité. L’Atelier Blancs Manteaux, dirigé par Mineaki Saito, favorise la mise en avant des produits de qualité dans plusieurs domaines, en passant de l’art de table aux luminaires ou des meubles aux accessoires de mode. Les projets sont pour la plupart inspirés du savoir-faire japonais et notamment de la ville de Kyoto, connue pour être le berceau de la culture japonaise, raffinée, riche et typique. A savoir que les objets surfent sur l’enjeu environnemental du moment : le respect de la nature et la production limitée.

 

Des projets uniques

Différentes expositions auront lieu tout au long de l’année. Kyoto Contemporary, lancé en 2014. Il regroupe des collaborations de professionnels des métiers d’art de Kyoto et des designers des Ateliers de Paris. Le résultat : des accessoires de mode ou des objets de décoration, entièrement conçus pour le marché occidental. Neo Densan s’inscrit dans la continuité du projet précédent tandis que Contemporary Japonese Design présente des collaborations internationales avec des designers allemands et français. Il a donné naissance à des produits uniques présentés aujourd’hui pour la première fois en France. Dernier projet : Quand la tradition rencontre la modernité, un projet financé par la préfecture de Kyoto. 10 artisans de la ville valorisent le patrimoine et les compétences traditionnelles.

Projets atelier blancs mateaux

Le saviez-vous ?

L’artisanat japonais ne cesse de perdre de l’ampleur. Il n’existe plus que 15 000 entreprises d’artisanats sur 30 000. Le nombre d’artisans a chuté de 250 000 à 90 000. Le gouvernement japonais tente de sauvegarder ce patrimoine de valeurs en multipliant les collaborations entre designers européens et artisans japonais. C’est en partie pour cette raison que l’Atelier des Blancs Manteaux a été créé.

 

O. M-G

 

Crédits photo : ABM Paris

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !