Ce lundi 23 mai, la 10e édition des Audi Talents Awards a dévoilé les noms des lauréats 2016. Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo sont les lauréats de la catégorie Design.

 

Comme chaque année, le programme vise à récompenser et mettre en avant les talents de demain. Il détecte les perles du design, de l’art contemporain, de la musique à l’image et et du court-métrage, pour ensuite les soutenir et les accompagner dans leur développement. Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo sont les nouveaux talents « Design » de la 10e édition des Audi Talents Awards.

 

Raphaël Pluvinage & Marion Pinaffo

Papier machine de Raphael Pluvinage et Marion Pinaffo pour Audi Talents Awards
Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo © Caroline Dubois

Les deux designers, fraichement diplômés de l’ENSCI, sont les nouveaux talents design de cette édition. Raphaël Pluvinage a une formation scientifique, Marion Pinaffo vient des arts appliqués. Ensemble, ils ont trouvé un équilibre. Après avoir été exposés au Centre Pompidou et à la Gaîté Lyrique à Paris, ils ont présenté leurs créations au Cinékid à Amsterdam. L’objet phare de leur succès ? Papier machine.

 

Papier machine, le jeu des gagnants

La création de Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo a été récompensée par le jury des Audi Talents Awards 2016. Véritable concentré ludique et didactique, celui-ci est un ensemble de jouets imprimés et sérigraphiés avec des encres électroniques. Le principe ? Ils prennent l’apparence de différents objets pour expliquer les principes électroniques de base. Une carte mère se transforme en mini-ville, un circuit devient terrain de sport.

Papier machine de Raphael Pluvinage et Marion Pinaffo pour Audi Talents Awards
Papier machine © Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo

 

Le jury 2016 des Audi Talents Awards

Jury des Audi Talents Awards
Jury des Audi Talents Awards © Caroline Dubois

Le jury de cette 10e édition était composé de José-Manuel Gonçalves, Constance Guisset, Mathieu Kassovitz, Jean-Baptiste de Laubier (aka Para One), Patrice Lamothe et Jérôme Ruskin. « Je crois assez à une forme de transmission » souligne Constance Guisset, experte Design de la 10e édition. « Je trouve important d’aider les jeunes à présenter leurs projets, d’autant que ce concours a un fort impact. J’avais moi-même été aidée par les Audi talents awards. Il est souhaitable de faire un peu de suivi et donner des conseils ! » explique Constance Guisset.

 

Bravo à tous les autres gagnants de cette 10e édition des Audi Talents Awards : Théodora Barat dans la catégorie Art contemporain, Jérôme Blanquet dans la catégorie Court-métrage et Romain Benitez en Musique à l’image.

 

O. M-G

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !