Eugeni Quitllet a été élu Créateur de l’année au cours du salon Maison & Objet à Paris, qui vient tout juste de se terminer. Découverte du designer rêveur catalan à l’esprit en apesanteur.

 

Portrait Eugeni Quitllet Maison et objetLe créateur de l’année est…

Chaque année, le salon Maison & Objet désigne le créateur de l’année. Deux créateurs sont élus, un en janvier pour ses compétences en design d’objets et un en septembre pour le design d’intérieur. C’est Eugeni Quitllet qui a été désigné comme l’une des signatures les plus marquantes de 2016.

Un peu d’histoire

Le designer naît à Ibiza en 1972 puis part vivre à Barcelone avec ses parents où il verra l’explosion de Gaudì dans l’architecture catalane. Diplômé de l’école Llotja, il se définit très vite comme le designer rêveur, dit « le Disoñador« . Il décrypte les nouvelles tendances de son époque et possède sa propre vision de l’objet. Pour lui, la création prend une allure de dessin et de sculpture. Il découvre des silhouettes dans la matière.

 

Dès qu’on essaye d’épurer une forme, on obtient un couteau, qu’il s’agisse du dessin d’un bateau ou de celui d’un gratte-ciel.

 

Il a présenté son projet « De la pièce unique à l’infini » pendant le salon Maison & Objet du 22 au 26 janvier 2016. Sa chaise longue « Dream Catcher », une création unique, a été dévoilée pour la première fois. Il a travaillé l’aluminium de couleur bleu pour lui donner le mouvement de l’eau. Au dessus de cette chaise, on retrouve un anneau de couleur rouge cuivré, un attrape-rêve stylisé.

Eugeni Quitllet dream catcher maison et objet

 

Des créations uniques et originales

Le designer est considéré comme un pilier dans le secteur du design grâce à plusieurs créations. Radio bluetooth, chaises en plastique, bougeoirs et porte-encens… « Comme un foulard dans le vent, un rêve en suspension dans l’air ». Les objets restent dans le même esprit : le rêve en apesanteur. Le designer est un artiste qui tente de nous emporter avec lui dans son monde des songes.

Objets creations Eugeni Quitlet Salon maison et objet

 

O. M-G

Crédits photo : Edouard Ducos / Maison & Objet

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !