Jusqu’au 30 septembre, Paris et Berlin exposent leurs créateurs.  Pour la 5e édition, l’Hôtel de Ville accueille ainsi une exposition menée en tandem, sur le design et les métiers d’art, sans oublier le design végétal.

Exposition "Design & artisanat d'art" création Oblique Sarah Kamender, étagère Bubbles
Exposition « Design & artisanat d’art », création Oblique Sarah Kamender, étagère Bubbles

Rassemblant plus de 70 créateurs, l’exposition « Paris Berlin : Design et Artisanat d’art »  offre un panorama assez large de ce que couvre aujourd’hui l’approche contemporaine des artisans d’art : une occasion pour le  visiteur de découvrir des luminaires en feuille de pierre à l’effet surprenant, des colliers connectés, des fauteuils minimalistes en cuir et feuilles d’argent, la fusion d’images photographiques dans des sculptures en verre, la délicatesse de bijoux en parchemin,   comme le travail du verre sur le mode des vitraux dans des paravents intemporels. Pour peu qu’il puisse s’attarder, à côté des créations exposées, le public peut également s’attarder pour regarder des films qui reprennent les processus de conception expliqués par les designers et artisans. 

Cette exposition marque aussi un signe des temps : les frontières entre designers et artisans s’estompent dans l’intérêt que l’on retrouve aux savoir-faire traditionnels, augmentés des technologies actuelles. Ainsi, parmi les créations  présentées, qu’il s’agisse de sculpture, de mode, de joaillerie ou de mobilier, le public découvre une incroyable diversité de matériaux, et des alliances  inventives. Dans ce travail de pièces d’exception, dont certaines ont été créées pour l’occasion, les formes et la fonctionnalité sont interrogées au profit d’un dialogue  créatif entre design et art.  Enfin, on notera la présence du design végétal, notamment par la présence d’un arbre sculptural et fantomatique, dont les branches supportent des luminaires aux formes organiques, entre la cellule et la goutte, qui recèlent des compositions végétales stabilisées.

A voir jusqu’au 30 septembre, Hôtel de Ville de Paris.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !