L’APCI, Agence pour la promotion de la création industrielle, a organisé la 18e édition du « Prix national du design ». 137 labellisés dont 31 étoilés ont été nommés par le jury de l’Observeur du Design 2017.

Depuis 1999, l’Observeur du Design invite les entreprises, designers et jeunes étudiants à présenter leur projet et création pour concourir au « Prix national du Design ». La 18e édition a récompensé 137 participants. Parmi eux, les 31 réalisations les plus remarquables se sont vues attribuer une étoile du design.

Visuel Observeur du Design 2017

Les étoiles de l’Observeur du Design 2017

Les étoiles du design récompensent les meilleures réalisations dans les domaines du développement durable, de l’éco-design, du numérique, de la compétitivité, du made in France, de l’innovation ou encore de l’artisanat et de l’ameublement. 31 participants ont reçu une étoile, pendant la remise des prix de la 18e édition, organisée le 16 décembre aux Docks, cité de la mode et du design de Paris. L’idée est de valoriser les meilleures innovations et évolutions dans le monde du design.

Prix de l'Observeur du Design 2017
EDDS Design – Phoenix, piano électronique pliant, création Adèle H. / Polycaptil, Vedia Sytem, création Dr. Abdo Khoury / Charvet Digital Media, iGirouette®

L’exposition des labellisés

Chaque année, une exposition présente tous les labellisés. En 2017, les visiteurs découvriront les objets, les services et les espaces sous la forme d’un voyage lumineux et coloré. Tous les étoilés seront exposés de manière réelle, et les autres labellisés prendront part à une galerie interactive. Tel un parcours au cœur de l’objet, des informations supplémentaires seront disponibles via une application sur smartphone. L’exposition voyagera pendant un an en France et partira ensuite à l’international.

prix national de l'observeur du design 2017 outdoor
AUCOUTURIER, Alice, gamme de mobilier de jardin, création Florent Lasbleiz Design Studio, 100% recyclable, Made in France

Informations pratiques

1ère étape : Galerie du VIA, 120 avenue Ledru Rollin, Paris 11e, du 16 décembre 2016 au 24 janvier 2017.

2e étape : Biennale internationale Design de Saint Etienne, du 9 mars au 9 avril 2017.

L’ensemble des labellisés sont réunis dans le livre Design d’aujourd’hui, éditions Dunod, disponible à partir de janvier 2017.

Prix de l'Observeur du Design 2017 lampadaire
Marc Aurel, Sémaphore, en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller © Yann Monel
Prix de l'Observeur du Design 2017 fauteuil trois plans
Concept Urbain, Bubble, création Outsign, inox laqué

Plus d’informations sur le site www.apci.asso.fr.

Ophélie Moris-Guichard

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !