Du 4 au 8 mai, le Grand Palais accueille la 3e édition de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine.

Partenaire de l’événement, le groupe Bee Médias et ses magazines (CREE, Intramuros, Extérieurs Design, Le Courrier du Meuble, Oazarts !…) rassemblent sur un stand parrainé des créations que les rédactions ont sélectionnées, à l’image de la diversité des titres. Philippe Renaud est chargé de la scénographie de l’espace. Suivie par la ToolsGalerie, Mathilde Pellé présente son miroir Walden.

Miroir Walden, création Mathilde Pellé
Miroir Walden, création Mathilde Pellé

Diplômée de l’ENSAD il y a 5 ans, Mathilde Pellé a décidé d’installer son atelier à la campagne, aux environs de Tours. Elle ne cesse dans son travail d’interroger la forme, voire la fonction, à l’image du dernier projet qu’elle a mené durant la Biennale internationale de design de Saint-Etienne. Dans un espace de vie, elle avait soigneusement sélectionné 65 objets,  visiteurs et internautes votant chaque jour  pour la disparition d’un objet : « Mon métier est d’être designer, mais cette expérience était une véritable leçon de design  :  dans chaque objet enlevé je réutilisais un tiers de la matière. La question était donc : est-ce que je sauve la fonction ou la matière première ? »

Au salon Révélations, Mathilde Pellé présente  Walden, un miroir qui, par son propre reflet, prolonge sa forme et ouvre une perspective à l’intérieur des murs.  L’objet matériel cohabite avec le virtuel : son reflet. Grâce à un dégradé, ils sont une forme unique et continue et produisent une profondeur illusoire. Comme une envie d’extension de notre espace, Walden est une fenêtre  vers un petit monde latent, pur produit de notre vision.

Miroir Walden Création Mathilde Pellé
Miroir Walden,  création Mathilde Pellé

Walden est l’une  des conclusions d’une recherche sur la perception de l’horizontalité, de la verticalité et de la profondeur dans les volumes  (menée à l’ENSADlab entre 2012 et 2015). Il a été réalisé en collaboration avec Diarmuid Dooley, tourneur sur bois. Pour sa participation à Révélation, Mathilde Pellé est soutenue par la ToolsGalerie, qui présentera parallèlement pendant le salon  l’une des 8 déclinaisons du miroir dans son espace.

Portrait Mathilde Pellé
Portrait Mathilde Pellé
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !