Référence emblématique du design scandinave, la marque Iittala fête les 80 ans de sa collaboration avec l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto, créateur du fameux vase Savoy. A cette occasion, Iittala réédite l’ensemble des modèles de la collection dans une toute nouvelle couleur, le vert émeraude.

Les clefs du succès du vase Savoy

Le vase Savoy est une œuvre parfaitement représentative de la personnalité du designer Alvar Aalto, qui puise son inspiration dans la nature et les lacs finlandais tout en accordant une place importante à l’humain dans ses créations. L’esprit organique, que l’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup de créations design, assure le succès de ce vase Savoy : associées à la transparence du verre, les lignes simples et les formes voluptueuses assurent une présence forte à cet objet. Une sensation de bien-être à la clef : c’était ce à quoi pensait le designer. Nés d’un véritable savoir-faire, les vases sont soufflés à la bouche dans la verrerie Iittala en Finlande. Chacun d’entre eux est unique.

designscandinave

 

Le design scandinave et l’architecte Alvar Aalto

Depuis sa sortie en 1936, cette collection de vases pour la marque Iittala est devenue une référence du design scandinave. Ce qu’elle a aussi de particulier, c’est l’utilisation que peut en faire l’acheteur. Du simple objet de décoration au vase à fleurs, l’utilisateur est libre de ses choix. Côté esthétique, cette réédition envoie une vraie bouffée d’air frais. Quoi de mieux que le vert émeraude pour représenter à merveille et en toute subtilité le style et l’allure du pays aux milles lacs ? Cette couleur fait aussi référence à sa femme architecte, Aino Aalto, décédée en 1949, qui avait travaillé avec lui sur le design du vase, et qui a aussi créé des collections de verres pour Iittala.

Collection vases Alvar Aalto Iittala
      Alvar Aalto vases – 255 mm, 251 mm, 120 mm, 160mm – Émeraude

L’information en plus 

La création d’un vase Savoy nécessite :

  • 7 artisans
  • 12 étapes de travail
  • 100°C
  • 10 heures d’ouvrage

La collection est aussi composée de plateau d’Alvar Aalto en deux dimensions (358 mm et 504 mm). La marque Iittala rend ainsi hommage à la passion du designer pour les formes organiques, les matériaux nobles et la nature. Rien de tel pour apaiser vos intérieurs et leur donner un air de cocon naturel.

Plateau Iittala d'Alvar Aalto
Coupe bois Aalto – 358 mm ou 504 mm

Retrouvez Iittala sur Maison & Objet, Paris Nord Villepinte, du 22 au 26 janvier 2015 – Hall 5A – Stand 046-P45. Les produits sont également disponibles dans les boutiques BHV Marais, Le Bon Marché Rive Gauche, Galleries Lafayette et au Printemps.

 

O. M-G

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !