Salière  Sale Temps,  verre Humeur, rideau Sans vue…Lancé il y a quelques mois, Embargo joue avec les mots et avec les formes pour produire des objets à très forte personnalité.

Saliere SALE TEMPS : Elle fonctionne comme un sablier lorsqu’on la charge, mais pas lorsqu’on l’utilise…
Embargo poivriere malabar
Poivrière MALABAR :
Réalisée par le maître verrier lyonnais Pierre PIGNAT, deux fois « MOF » (Meilleur Ouvrier de France), elle existe également en version poivrière (MALABAR).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’histoire d’un duo créatif. Dominique Dran dessine dans ses carnets les objets qu’il imagine… et Jérémy Maillard les réalise !  Derrière la marque Embargo, le duo  développe des productions décalées, très narratives : ici on trouvera la tabouret Cuba, dont les 9 pieds rappellent un jeu de quilles, là des interrupteurs qui revisitent le classique position on/off, entre « toi » et « moi », un rideau qui cache… mais qui laisse apparaître une paire de pieds intrigante.  Tous les produits ont ce je-ne-sais-quoi d’impertinent, objets utilitaires certes,  mais qui restent poétiques par le soupçon d’inconfort qu’ils distillent. Entre  design et démarche artistique (qui rappelle le courant du Ready Made), ils font partie de ses accessoires sur lequel le regard s’arrête, qui participent intimement à la personnalisation d’une ambiance. FR66 les premiers ont compris leur charge sémantique, et se posent en partenaire exclusif pour la distribution dans leurs boutiques parisiennes et toulousaines.

Embargo tabouret cuba
Tabouret Cuba : Un tabouret en hêtre massif (13 Kg), à neuf pieds en forme de quilles laquées rouge feu sur les deux tiers de leur hauteur

Dans leurs créations, Dominique Dran et Jérémy Maillard revendique un attachement à l’éxubérance et l’insouciance contestataire de l’agence Mafia  des seventies.  Mais pour bien comprendre ce qui anime ce duo, il est essentiel d’appréhender un autre aspect de leur processus créatif. Embargo procède à un vrai sourcing d’artisans pour la réalisation des objets. A totre d’exemple, le projet tournant autour des arts de la table a été réalisé  avec un maître verrier lyonnais, Pierre Pignat,  ( deux fois distingué Meilleur Ouvrier de France). La volonté est de concevoir et de distribuer des objets fabriqués en France par des artisans d’exception, en série limitée.  Le duo a fait notamment appel à du crowfunding  pour financer les moules pour la réalisation de certains prototypes, voire certains objets. Dans la même logique il fonctionne aussi avec des précommandes numérotées.

Embargo interrupteur-VF
Interrupteurs EXISTENTIELS, Vrai ou Faux ? Toi ou Moi ?
Embargo pied plat
Saladier LES PIEDS DANS LE PLAT

www.embargo.design

 

Nathalie Degardin

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !