A l’occasion de son 50e anniversaire, Gufram réédite le célèbre siège Pratone. Il est présenté en avant-première au salon Maison et Objet, du 22 au 26 janvier, à Paris.

Chaise-Pratone-couleur-verte-compressed

Le célèbre siège, au salon Maison & Objet

La marque de design pop italienne présente sur le salon Maison & Objet, son édition spéciale du siège Pratone, le Nordic Pratone. Créé en 1971 par les designers Giorgio Ceretti, Pietro Derossi et Riccado Rosso, il est aujourd’hui proposé avec une nouvelle couleur, le blanc. C’est le symbole de la révolution culturelle de l’anti-design, mouvement architectural apparu dans les années 1960. « On a beaucoup réfléchi à propos de la tendance du design scandinave et on s’est demandé comment on aurait pu essayer de l’interpréter en dépit d’être nous-mêmes aux antipodes: pop, irrévérencieux et désacralisant… Persuadés de recréer les conditions de base de la créativité nordique, on s’est installé dans une chambre froide. Il faisait la même température mais on n’a eu aucune idée. Quelque chose est arrivé: le Pratone était complètement gelé ! Un blanc superbe, unique, autrement irremplaçable. C’est devenu le Nordic Pratone« , explique Charley Vezza, Global Creative Orchestrator chez Gufram. Créé avec une mousse de polyuréthane flexible à la main, l’utilisateur pourra s’enfoncer dans une masse d’herbe agréable. Pour garder la souplesse du matériau et embellir ses créations, Gufram utilise ensuite la peinture Guflac.

Chaise Patrone - couleur nordic blanche

Des collections inédites pour les 50 ans de Gufram

D’autres éditions spéciales et limitées seront présentées sur le stand de la marque au salon Maison & Objet. On aura l’occasion de voir le canapé Bocca (1) en version Or et la chaise THE END 1516 (3), projets nés de la collaboration entre Gufram et Studio65. La chaise en marbre Carrare et des lettres d’or sera disponible en 500 pièces. Seront aussi présentés quelques objets de la collection Functional Pop :

– la chaise Detecma (2), créée de la transformation d’une équation mathématique en un volume moderne aux des couleurs vives,
– la célèbre et nomade Mozza (4), qui s’adapte aux caractéristiques des logements et se transforme en fauteuil avec dossier et accoudoirs,
– la chaise longue Alvar (5) en mousse de polyuréthane structurel inspirée de la légèreté des années 60,
– le canapé-lit Blow (6) aux allures de matelas de plage.

Produits-Gufram-collection-Functional-Pop

 

Objets Gufram, présentés au salon Maison & Objet, Hall 7 – Stand C140 – D139

 

O. M-G

Photos : Gufram

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !