Du 4 au 8 mai, le Grand Palais accueille la 3e édition de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine.

Partenaire de l’événement, le groupe Bee Médias et ses magazines (CREE, Intramuros, Extérieurs Design, Le Courrier du Meuble, Oazarts !…) présentent sur un stand parrainé des créations que les rédactions ont sélectionnées, à l’image de la diversité des titres. Philippe Renaud est chargé de la scénographie de l’espace. L’architecte Yann Péron nous dévoile le fauteuil Brillor, réalisé avec Concept’Ebénist.

Fauteuil Brillor, création Yann Péron.
Fauteuil Brillor, création Yann Péron.

Sur le stand Bee Médias, à Révélation, Yann Péron dévoile le fauteuil Brillor, et son histoire singulièrere :  » Ce fauteuil est né d’une rencontre fortuite avec le passé. Lors d’une exposition chez un particulier j’ai été interpellé par un fauteuil des années 40 qui ressemblait, à s’y méprendre à un projet esquissé par mes soins 15 ans auparavant. Cette  synchronicité a été pour moi un élément déclencheur de l’étude du Brillor. »
Le dessin du Brillor obéit aux règles des proportions. La mosaïque est disposée selon la suite de Fibonacci et le sens du bois est réalisé afin que l’énergie, laissée par le passage de la sève, soit respectée. Minimaliste en apparence, le fauteuil Brillor regroupe plusieurs fonctionnalités :assise confortable, éclairage, rangement, déplacement (roulettes).  Le Brillor a été réalisé en collaboration avec Concept Ebenist.

Fauteuil Brillor, vu de dos, creation Yann Péron, PY-architecture
Fauteuil Brillor, vu de dos, création Yann Péron, PY Architecture

Architecte d’intérieur de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Olivier de Serre), Yann Péron est également architecte DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Défense. Il a également suivi la formation de l’Ecole de Chaillot, au Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments historiques. Après des années d’expériences passées dans différentes tailles d’agences à Lyon, Paris et Nantes, il crée en 2003 sa propre agence d’architecture et de design, PY Architecture : « Cet atelier est le témoin de mon amour pour la création et la minutie avec laquelle j’élabore un espace ou un objet. » 

Portrait Yann Péron
Portrait Yann Péron
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !