Du 4 au 8 mai, le Grand Palais accueille la 3e édition de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine.

Partenaire de l’événement, le groupe Bee Médias et ses magazines (CREE, Intramuros, Extérieurs Design, Le Courrier du Meuble, Oazarts !…) rassemblent sur un stand parrainé des créations que les rédactions ont sélectionnées, à l’image de la diversité des titres. Philippe Renaud est chargé de la scénographie de l’espace. Le duo Vincent Breed et Samuel Accoceberry y présentent les compositions ShanShui.

ShanShui création de Samuel Accoceberry et de Vincent Breed
ShanShui création de Samuel Accoceberry et de Vincent Breed

À Révélations, sur le stand Bee Médias, Samuel Accoceberry et Vincent Breed présentent ShanShui. Cette composition en verre est avant tout une scènette, un paysage, un prétexte à la contemplation et à l’introspection. Ils font références à ces célèbres paysages vaporeux qui ont inspirés l’iconographie chinoise. Ces univers, composés de volumes à la fois translucides et colorés, fonctionnent seuls, ou valorisent volontiers un élément végétal.

 

Composition ShanShui, création Vincent Breed et Samuel Accoceberry
Composition ShanShui, création Vincent Breed et Samuel Accoceberry.

Designer, Samuel Accoceberry aime explorer les matières et les formes douces, donnant une élégance  et une chaleur à ses créations. Mobilier, design industriel, luminaire, grandes maisons et petits éditeurs, collaborations avec des grands noms et expositions en galerie… son parcours dense et éclectique ne l’éloigne pourtant pas des ateliers, son travail étant très fortement marqué par un rapport empathique avec le matériau. Que ce soit lors de résidences comme à Nontron, ou dans des collaborations diverses, il aime imaginer des compositions aux formes multiples, en direct avec des artisans : ce sont pour lui autant de moments de pause pour se recentrer sur son travail, se lancer dans une recherche plastique,  et « expérimenter des éléments que l’on retrouvera forcément plus tard».  Ainsi, lors de la dernière Milan Design Week, il présentait la lampe Mòn, pour Delcourt Collection, réalisée avec le ferronnier d’art Bruce Cecere .

Composition ShanShui, création Vincent Breed et Samuel Accoceberry
Composition ShanShui, création Vincent Breed et Samuel Accoceberry.

 

Selon Jean-Pierre Evrard, Vincent Breed « aborde le verre en tant qu’artiste plutôt comme matériau d’art contemporain et support d’expression plastique. Son goût pour les formes pensées et maîtrisées l’amène à se concentrer sur le soufflage, mode d’expression le plus noble du verre. » Il se présente d’ailleurs comme «artiste verrier » et « artisan pour créatif».  Ses sculptures jouent avec la lumière de l’espace environnant et troublent la perception du spectateur, repoussant les limites du verre soufflé. Nombre de ses œuvres ont été exposées dans des événements majeurs, dont la Biennale d’art contemporain de Venise. Vincent Breed  a développé aussi de nombreuses collaborations avec des designers et architectes. 

 

Vincent Breed
Vincent Breed

Samuel Accoceberry (Résidence à Nontron)
Samuel Accoceberry (Résidence à Nontron)
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !