Du 4 au 8 mai, le Grand Palais accueille la 3e édition de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine.

Partenaire de l’événement, le groupe Bee Médias et ses magazines (CREE, Intramuros, Extérieurs Design, Le Courrier du Meuble, Oazarts !…) rassemblent sur un stand parrainé des créations que les rédactions ont sélectionnées, à l’image de la diversité des titres. Philippe Renaud est chargé de la scénographie de l’espace. À découvrir sur cet espace, la table basse de la série Mer Noire de Damien Gernay, présentée par la Galerie Gosserez.

table basse Mer Noire Damien Gernay

Depuis une quinzaine d’années, Damien Gernay s’est construit patiemment son propre univers, défiant les frontières entre design et art. Ses créations se situent toujours dans un champ expérimental, il développe sans cesse un travail de recherche approfondi autour du matériau, de la texture, voire du trompe-l’œil et de l’ambiguïté, proche des considérations d’un peintre ou d’un sculpteur. Aussi, l’impondérable joue un rôle déterminant dans sa pratique, et l’erreur est acceptée, assimilée, faisant de chaque pièce un objet unique, avec sa propre histoire, sa complexité et ses paradoxes intimes : » J’incite la matière à trouver son chemin », précise-t-il.

Table basse Mer Noire, création Damien Gernay- Galerie Gosserez
Table basse, série Mer Noire, création Damien Gernay- Galerie Gosserez

En 2016, Damien Gernay a mis en place un procédé de moulage de cuir  avec lequel il crée  Mer Noire, une série d’objets inspirée par la mer, à la fois attirante et effrayante, par son mouvement perpétuel et son caractère changeant : « Le grain de cuir me fait penser aux caustiques, ces traces de lumière sur l’eau générées par la réfraction » , explique-t-il. Chacune de ses créations propose une image forte, assortie d’une double lecture : « Plus on s’en approche, plus il se passe quelque chose » selon le créateur.  Cette série comprend une table basse, une console, une table haute. Il est représenté à Paris par la Galerie Gosserez, qui le soutient pour sa participation à Révélations sur le stand Bee Médias.

designers4f8749a04305b

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !