La Manufacture Brun de Vian-Tiran s’associe à l’école Ensci – les Ateliers Design Textile, le temps d’une collection capsule : le plaid design « Trois Mérinos » existe désormais en trois nouveaux coloris. 

Les trois nouveaux plaids Brun de Vian-Tiran, conçus en partenariat avec l’Ensci – les Ateliers Design Textile, sont disponibles depuis le 1er novembre 2016. Zoé, Hanako et Thérèse ont de nouvelles trames et des tonalités plus puissantes que les précédents modèles.

Modèle Zoé de la collection capsule Ensci et Brun Vian-Tiran
Plaid Zoé, Trois Mérinos © Brun de Vian-Tiran

Les nouveaux Trois Mérinos

L’histoire commence entre la Manufacture Brun de Vian-Tiran et 9 étudiants, 8 filles et 1 garçon, de l’Ensci – les Ateliers Design Textile. La commande ? Concevoir les nouveaux plaids « Trois Mérinos ». Commencent alors les recherches et les essais en suivant le cahier des charges imposé. Couleurs, résistance, trames, rien n’est laissé au hasard.

Etudiants de l'ENSCI pour la collection capsule Trois Mérinos
Étudiants de l’Ensci – les Ateliers Design Textile © Claire Cut

Du mood board en passant par les dessins, la recherche d’armures solides ou encore le tissage,  les étudiants ont travaillé plusieurs mois sur le projet. Trois plaids ont été sélectionnés par la Manufacture : Zoé, Hanako et Thérèse, prénoms des étudiants qui les ont créés. Les couleurs sont plus intenses et profondes. Des nuances de bleu se mélangent au jaune et au rose poudré. Pour répondre au souci de qualité demandé par l’un des derniers fabricants français de couvertures haut de gamme, les trois jeunes designeuses ont réfléchi à une trame plus résistante.

Plaid Thérèse de la collection Ensci et Brun Vian-Tiran
Plaid Thérèse, Trois Mérinos © Brun de Vian-Tiran

La laine Mérinos, qu’est-ce que c’est ?

Les trois nouveaux plaids ont été conçus avec la laine de mouton Mérinos. Originaires d’Australie, Amérique du Sud et France, les trois Mérinos sont réputés pour leur confort et leur élasticité. Dense, bouclée et thermorégulatrice, cette laine s’adaptera à la température de votre intérieur. La laine Mérinos est 3 fois plus fine qu’une laine traditionnelle. Autrement dit, elle ne pique pas, est plus douce et conviendra aux peaux sensibles. L’info en plus ? Un mouton Mérinos produit jusqu’à 9 000 kms de fibres par an.

 

Plaid Hanako de la collection capsule Ensci et Brun Vian-Tiran
Plaid Hanako, Trois Mérinos © Brun de Vian-Tiran

 

Plus d’informations sur le site internet de la Manufacture

 

Ophélie Moris-Guichard

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !