Lexus a proposé au Mondial de Paris une projection de ce que pourrait être l’assise du futur. Le concept baptisé Kinetic Seat est capable grâce à son matériau inédit d’absorber les mouvements subis par les passagers.

A une époque où le confort se traduit par l’opulence des matériaux de luxe et des équipements (fauteuils chauffants, massants etc.), Lexus prend le contre-pied et revient à l’essence du confort et du bien-être avec un siège innovant au design avant-gardiste, le Kinetic Seat.
Kinetic Seat Lexus automobile

Basé sur une structure en filet façon toile d’araignée, le Kinetic Seat Concept a été développé pour assurer un confort inédit. Articulés autour d’un pivot central, l’assise et le dossier enveloppants suivent les mouvements du corps dans la voiture, réduisant ainsi les forces exercées sur la colonne vertébrale. Le centre du siège, point de départ de cette « toile d’araignée » est placé assez haut, au niveau des omoplates. Une conception qui épouse les mouvements naturels du torse et assure de fait la stabilité de la tête. Le champ de vision du conducteur reste optimal en toute circonstance. Outre cette volonté sécuritaire, le but est d’assurer un confort permanent aux occupants et réduire la fatigue liée à la conduite sur les longs trajets.

Kinetic Seat par Lexus

Kinetic Seat, une conception innovante

Ce design qui inspire la légèreté est concrétisé à l’aide d’un nouveau matériau baptisé Qmonos. Mis au point par la société suédoise Spiber cette fibre synthétique a pour composant principal une protéine obtenue par fermentation microbienne. Un procédé de filature et de transformation permet ensuite de fabriquer ce matériau que Lexus assure aussi résistant que l’acier.

Siège Lexus Kinetic SeatLe coût de ce siège n’a pas été révélé. Il y a peu de chance de le retrouver dans l’immédiat dans des autos de grande série. Il servira  de base d’amélioration aux équipements en cours de développement. Dans un futur plus ou moins éloigné on pourrait également imaginer voir apparaître la technologie Qmonos dans un environnement bureau ou dans son salon.

Laurent André

photos : Lexus

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !