Avec la griffe Vignale, Ford repense sa gamme de produits et de services pour offrir une expérience exclusive à ses clients. 

Vignale, qu’est-ce que c’est ?

L’appellation Vignale évoque dans l’inconscient des amateurs d’automobiles classiques le raffinement, l’élégance et le bien-être. En associant le nom du designer italien, Ford n’est pas dans l’hommage. Pas plus que dans un argument marketing (soyons honnêtes, Alfredo Vignale est bien moins connu du grand public que ses contemporains, les célèbres Sergio Pininfarina et Scaglietti).  Pour Ford,  cela sonne comme un challenge, un devoir d’excellence. Donner le meilleur de l’identité de la marque. Créer non pas un modèle spécifique mais un style de vie.

On retrouve ainsi la griffe Vignale sur la familiale S-Max, la berline chic Mondeo, toutes deux très prisées des chauffeurs professionnels, et désormais sur les SUV Kuga et Edge.  De l’extérieur, l’évolution Vignale est discrète : calandre, jantes, touches de chromes, signature exclusive etc. Cette succession de petits détails délivre à l’ensemble plus de stature.

Vue de côté de la voiture Ford pour Vignale luxe

Des matériaux de qualité

À l’intérieur, c’est un tout autre univers qui se dévoile. L’odeur d’un cuir omniprésent enivre. Il habille la planche de bord, les panneaux de portes, l’accoudoir central et le volant. La qualité se confirme au toucher. Les sensations ressenties sont même familières. Renseignement pris,  cela n’a rien d’étonnant : le cuir provient du même fournisseur que celui de Porsche et Bentley.

On le retrouve également au niveau de la sellerie matelassée (chauffante et même massante sur le Edge)  qui arbore des surpiqures hexagonales. Un grand soin est apporté à la finition. A sa sortie d’usine, chaque véhicule est d’ailleurs minutieusement inspecté afin de s’assurer qu’aucun impair n’a été commis.

Focus détail ford vignale

Un confort sonore

Tout est mis en œuvre pour assurer le confort des passagers. Cela dépasse d’ailleurs l’ostentatoire. Pour preuve : l’Active Noise Control, un système de réduction active du bruit. Trois microphones placés dans la cabine captent le bruit émis par le moteur et renvoient des ondes opposées à travers le système audio afin d’annuler les nuisances et améliorer le confort acoustique. L’ensemble, efficace, est aidé par le vitrage épais à triple-feuillage.

Plan intérieur de la Ford Vignale

Au final, l’habitacle de ces SUV est un écrin ultra confortable et luxueux qui fait une réelle différence avec les finitions inférieures. On regrettera toutefois de ne pouvoir pousser la personnalisation au point de choisir ses matériaux. Par exemple, un peu de bois se serait très bien marié à l’ensemble. Côté équipement, s’il est très bien doté et plutôt riche en technologies d’assistance à la conduite, il est dommage de ne pas pouvoir jouir de l’affichage tête haute, confortable sur les longs trajets.

Vignale, un ensemble de services

A une époque où le luxe est omniprésent, le choix de matériaux nobles et un savoir-faire remarquables suffisent-ils à séduire un client ? Pas nécessairement, surtout sur le marché ultra-concurrentiel des SUV de luxe où les références se bousculent. Ford l’a bien compris. C’est pour cela que Vignale est plus qu’une simple finition haut de gamme. Le produit est associé à une palette de multiples services et tout est mis en œuvre pour créer un lien entre le client et la marque.

Ford Vignale, programme luxe et plan sur deux voitures

Cela commence par le premier contact dans les Ford Store (des showrooms modernes, luxueux et très interactifs) où l’on retrouve les salons Vignale. Un espace géré par une personne dédiée qui est le contact unique et privilégié du client comme nous l’explique Grégory, responsable du Vignale Corner de Montpellier :« c’est un service basé sur l’humain. On s’éloigne du cliché du vendeur de voiture un peu lourd. L’idée est de créer des liens sincères et faire entrer le client dans un univers ».  Ainsi chaque client est automatiquement abonné au magazine Ford Vignale, dispose d’un lavage extérieur mensuel offert, d’une application dédiée qui lui permet de prendre rendez-vous pour l’entretien, ou bénéficier d’une assistance routière et même de localiser le véhicule stationné. Enfin il reçoit des offres exclusives pour différentes activités et sorties et dispose d’un service client joignable 24h sur 24.

En option, il est possible de souscrire au Pack Premium : collecte et dépose de l’auto lors de l’entretien, prêt d’un véhicule de courtoisie, nettoyage complet intérieur extérieur. Le but étant de décharger le client de toutes les tâches fastidieuses liées à l’entretien de son auto.

Avec la griffe Vignale,  Ford a bien saisi l’air du temps et les besoins d’une société basée sur le service dans laquelle l’humain tient une place centrale.

Plus d’informations sur Ford

Laurent André

photos : Ford

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