Plus qu’un loft haut en couleur, cet intérieur conçu par l’architecte Jean Verville bouscule les perceptions… tout en se faisant facile à vivre grâce à des systèmes de rangement répartis dans chacun des espaces.

L’homme habite en poète », clamait le poète allemand Hölderlin… Du moins, l’homme habite en artiste dans ce loft basé au cœur de Montréal.

Cuisine
BALANCE DES BLANCS C’est un savant dosage de blanc apaisant et de couleurs vives qui rythme l’espace. Outre des pièces de mobilier aux couleurs vives, à l’instar de la chaise Tomato choisie en vert, l’espace cuisine conçu par Jean Verville se fait immaculé… regardé de face sans réflexion des miroirs voisins.

Dans les faits, cet intérieur est la conjonction de deux visions créatives, celle du propriétaire et celle de l’architecte, Jean Verville. Ce dernier a transformé la demande de son client, un artiste contemporain canadien, en une œuvre architecturale proche d’une installation in situ lumineuse et saisissante. Plus qu’un simple lieu d’habitation, le propriétaire souhaitait une expérience domestique qui bousculerait ses créations et lui inspirerait de nouvelles pistes de réflexion artistique.

MIROIR
L’utilisation de miroirs recouvrant certains espaces de rangement fait rebondir la couleur sur les espaces telle la cuisine immaculée, en créant autant d’effets de surprise et en bouleversant les perceptions.

Un loft qui se ferait également simple à vivre au quotidien et qui pourrait abriter ses collections d’œuvres d’art comme de mobilier design. Muni de cinq crayons aux couleurs de prédilection de son client, Jean Verville a dessiné sur le papier ce qui deviendra la toile de fond du projet, à savoir un espace dégagé, modulable et bousculant les perceptions en créant autant d’effets de surprise. L’architecte a créé de multiples solutions de rangement permettant d’optimiser l’espace. Blancs, colorés ou revêtus de miroirs, ces systèmes de rangement, également évolutifs pour renouveler en permanence l’esprit, structurent l’intérieur.

Lit
JAUNE EST LA NUIT Le jaune est la dominante chromatique de l’espace nuit, qui dissimule des coffres de rangement.

Le blanc apaisant succède à des espaces aussi colorés que ludiques, tandis que le sol, avec ses insertions de vinyle coloré et son enduit d’époxy lustré, résume l’esprit du loft. Le mobilier est en cohérence avec le lieu, au fil de pièces ludiques mais aussi décalées, à l’instar des modules Other One de Leif Jorgensen pour l’éditeur danois Hay, ou de la spectaculaire assise Tomato de Eero Aarnio, choisie dans un vert pimpant.

Entrée arty
UN TOUT ASSORTI À l’entrée, la structure tubulaire et rembourrée de la chaise Bold de Big Game chez Moustache est comme prolongée par le revêtement violine au sol.

 

Salon piano arty
Le fauteuil Out-In de Philippe Starck et Eugeni Quitllet édité par Driade sublime l’espace salle à manger où il trône, étant d’autant mieux révélé par l’éclat des coloris de peinture réalisés sur mesure avec des mélanges uniques pour cet incroyable loft.

 

CUISINE BLANCHE

Capucine Colin – Photos : Jean Verville architecte

www.jeanverville.com

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !