Cette résidence située en Silésie réconcilie tradition et modernité au gré de savoir-faire artisanaux et de pièces de design polonais.

Vue table design polonais

Un intérieur raconte à sa façon l’histoire de sa région mais aussi celle de ses résidents. Située à Myslowice en Silésie, cette résidence est une ode au savoir-faire artisanal au design polonais. Il narre également l’amour de ses propriétaires pour les voyages et le design. La rénovation de cette maison de 260 mètres carrés a été conduite à ces fins, de main de maître, par les architectes d’intérieur Katarzyna Widawska et Tomasz Widawski.

« Nous concevons généralement des intérieurs où le blanc prédomine, essaimé de couleurs vitaminées, mais nous adaptons cependant notre style à l’identité et aux choix de nos clients, un jeune couple de voyageurs, en l’occurrence, pour cette villa », explique Katarzyna Widawska.

vue cuisine design polonais
COHABITATION HARMONIEUSE – Les quatre espaces entre salon, cuisine et salle à manger se succèdent de façon fluide en mixant matériaux bruts et contemporains, à l’instar de l’îlot de cuisine en Corian qui cohabite en harmonie avec le mur de briques. De même, les équipements choisis chez Samsung, Miele et Franke sont habilement intégrés pour se faire discrets. De quoi mettre à l’honneur le design polonais et la belle table en bois naturel choisie chez l’éditeur Poppyworks.

C’est ainsi une atmosphère très naturelle qui est déclinée au sein des deux étages au gré de murs immaculés et de cloisons en vieilles briques et d’un parquet en bois vieilli choisi chez Da Capo. Dessinées par le cabinet d’architectes, les tables en bois naturel et une mosaïque en carreaux de ciment peints à la main ont été réalisées par des artisans polonais.

Le design polonais, des espaces de vie chaleureux.

Une fois le décor planté, c’est au tour des pièces de design choisies avec soin, des iconiques chaises DSW des Eames chez Vitra aux suspensions rock and roll Cage chez Foscarini, d’animer avec gaieté les espace de vie. Le calme prend place à l’étage dans les chambres dans une atmosphère immaculée, pimentée cependant de quelques pièces choisies chez Kartell, tandis qu’une cloison de verre ornementale colorée sépare la suite parentale de la salle de bains. 

vue carte du monde design polonais
SOUVENIRS DE VOYAGE – Katarzyna Widawska et Tomasz Widawski ont conçu une carte du monde au gré d’un système de cordes et de vis fixées pour dessiner les lieux emblématiques des voyages des propriétaires, sous l’œil des suspensions Cage, chez Diesel with Foscarini.

« Le verre décoratif est très rarement utilisé aujourd’hui dans les intérieurs, car malheureusement associé à l’ère communiste. Nous l’avons fait réaliser par des artisans à partir d’une sélection de motifs et de couleurs de verre préalablement définis » explique Katarzyna Widawska.

Vue du salon desing polonais

Le salon est un condensé des partis pris des architectes d’intérieurs Katarzyna Widawska et Tomasz Widawski. Le confort contemporain est illustré par les assises Nova éditées par Rolf Benz et le rappel du savoir-faire traditionnel du design polonais se fait au gré de tables basses en bois naturel réalisées par des artisans polonais. La chambre parentale se fait immaculée autour du lit Vesta Bed choisi chez le fabricant polonais Mti-Furninova. Une cloison de verre colorée la sépare cependant de la salle de bains attenante. In fine, c’est une personnalisation constante qui rythme cet intérieur où le design polonais fait sens.

vue télévision design polonais
INVISIBILITÉ – Un système de cloisons coulissantes a été conçu par le cabinet Widawscy Studio Architektury pour dissimuler en un clin d’œil, après utilisation, l’écran plat.

Vue bibliothèque design polonais

vue salle de bains design polonais
BIEN-ÊTRE – Les motifs maniés de façon habile et des touches de couleur animent cet intérieur, le coloris jaune occupant pleinement le cabinet de toilette après s’être laissé deviner dans la salle de bains équipée de modèles choisis chez Duravit et Villeroy & Boch.

vue salle de bains design polonais résidence

vue vitraux design polonais

Plus de projets sur le site du cabinet d’architecture.

Capucine Colin / Widawscy Studio Architektury / Katarzyna Widawska, Tomasz Widawski

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !