123 mètres carrés noyés de bleu et de jaune… Cette luxueuse garçonnière à Kiev a été aménagée de manière magistrale par l’architecte d’intérieur ukrainien Yuriy Zimenko comme un petit théâtre privé où le confort est de mise.

salon design Yuriy Zimenko
AU THÉÂTRE CE SOIR – Un bleu royal abreuve le salon de cet intérieur ukrainien, les solutions murales conçues sur mesure plaçant l’écran plat tel l’acteur principal du spectacle à savourer confortablement dans un canapé moelleux choisi chez B&B Italia.

Du bleu sombre et du jaune recouvrant les murs et déclinés par de lourds rideaux de velours, quelques objets et larges coussins d’un rouge bordeaux et orange sanguin pimentant le tout… C’est un flot de couleurs qui submerge cet intérieur, un blanc reposant étant seulement mis en œuvre dans la totalité d’une pièce, à savoir la salle de bains. Cet appartement de 123 mètres carrés ne fait pas dans la demi-mesure côté usage de la couleur.

 

salon design
Une cuisine Bulthaup ouverte sur le salon est encadrée par les tableaux d’inspiration éminemment warholienne dont le rouge incandescent fut l’une des demandes de l’architecte d’intérieur et du propriétaire lorsque tous deux passèrent commande auprès des artistes biélorusses Alexander Nekrashevich et Sergey Grinevich.

C’était en effet le postulat de départ posé par le jeune homme propriétaire de la surface quand il s’adressa à l’architecte d’intérieur Yuriy Zimenko pour lui créer sa garçonnière à Kiev. Résultat : ce qui aurait pu être agressif à l’œil est dans les faits un cocon à l’écart du monde, un havre apaisant. Yuriy Zimenko a en effet opté pour l’utilisation de matériaux chaleureux, à commencer par le parquet en noyer associé à la pierre pour certains murs, et le marbre, comme pour alléger l’intérieur et éviter toute sensation oppressante.

 

salle de bain design
ZONE BLANCHE – La pierre comme revêtement dans la salle de bains met en valeur les sanitaires choisis chez Antonio Lupi, comme un répit chromatique au sein de cet intérieur haut en couleur.

Un projet mené en toute intelligence avec le propriétaire jusqu’à choisir ensemble des tableaux commandés à des artistes biélorusses. Le mobilier a été sélectionné de même, pour jouer cette partition chromatique sur le thème de la détente. Canapés et lit dénichés chez B&B Italia, mais aussi et surtout une pièce établissant la symbiose de l’esprit de cet intérieur : le Lounge Chair de Charles et Ray Eames, summum du confort. Yuriy Zimenko a à cet égard opté pour l’édition en cuir blanc, comme pour placer l’icône au premier plan de cet intérieur agencé telle une scène théâtrale.

 

dressing design
Pas de prise de risque côté confort… Ce sont encore les assises des Eames, à l’instar de la chaise DSW, qui parsèment le living comme l’espace nuit.

 

 

 Capucine Colin – Yuriy Zimenko

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !