Elle évoque la pierre, le minéral, les carreaux de ciment, un univers authentique. On l’aime pour sa sensualité, sa fragilité, et le design s’en est emparé avec passion pour créer des objets sensibles. Focus sur la céramique. 

Créez votre univers avec la céramique, pour réveiller votre intérieur… Sans modération ! Voici quelques idées pour aménager votre salon. 

La céramique dans tous ses états

Épure géométrique

Tapis monographic de made.com pour céramique

Ce motif identique se décline en deux couleurs sur ce tapis, évoquant le carrelage, les zelliges, en étant tout doux aux pieds. Made.com, tapis Monographic, 100 % laine de Nouvelle-Zélande, 170 x 240 cm. 

Céramique sculpturale

Guéridons waterline de Roche Bobois pour céramique

Dans la tradition des potiers italiens, ce guéridon, ou tabouret, est tourné à la main. Il est teinté de deux couches de couleurs émaillées et offre de belles transparences. Roche Bobois, guéridon Waterline, création Cédric Ragot, H. 37 cm, diam. 48 cm.

Douce lanterne

Sentou et ses suspensions Akura pour la céramique

Excellent diffuseur de la lumière, le papier se réinvente encore dans sa poétique et sa fragilité. Pour cette suspension, le plissage, technique ancestrale et intemporelle, est rehaussé d’une touche de couleur vive. Sentou, suspension Akura, existe en 6 coloris, diam. 33 x H.46 cm. 

Nuances pastel

Muuto, tables basses Around pour la céramique

Sans fausse note, ces tables basses se marient entre elles selon l’esthétisme du design typiquement scandinave et impeccable. Les variations de couleur évoquent les couches subtiles de l’émaillage de la céramique. Muuto, tables basses Around, création Thomas Bentzen, bois laqué, H. 37 à 46 cm, diam. 45 à 72 cm.

Bien habillé

Canapé Thala de caravane avec sa housse pour intérieurs céramique

Ce canapé est recouvert d’une housse qui lui donne une allure décontractée et nomade. On peut choisir le tissu de son choix, parmi les nombreuses qualités proposées, mais on utilise de préférence un lin lavé pour une structure souple et douce au toucher. Caravane, canapé Thala.

Territoire nostalgique de la céramique

Bisazza et ses carreaux de ciment pour la céramique

Inspirez-vous du carrelage de sol pour composer votre salon. Les carreaux traditionnels en ciment de forme hexagonale sont revisités par la créatrice Paola Navone. Un matériau authentique, teinté dans la masse, qui renouvelle le genre de la maison méridionale. Bisazza, carreaux ciment, On/Off Teal. 

 

Anne Swynghedauw

 

photo à la une : © Lorenzo Pennati

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !