Le 25 octobre à Paris, avait lieu une vente aux enchères record, celle du chiffonnier de Marc Newson, vendu à 1M €.

La vente aux enchères Heavy Metal, orchestrée par Hervé Poulain et organisée par le département design d’Artcurial (maison de vente aux enchères), proposait le 25 octobre dernier, 20 pièces rigoureusement sélectionnées dans le but de pointer la diversité et l’utilisation du métal aux XXe siècle.

Une vente réussie puisque toutes les pièces présentées ont trouvé preneur, et parmi elles 5 records du monde ont été comptabilisés dont le Chiffonnier  » Pod of drawers » de Marc Newson.

Le design Australien à l’honneur

Créé en 1987, le Chiffonnier est fait de plaques en aluminium « aéronautiques » rivetées. Originairement estimé à 600 000 €, il s’est vendu pour 1 111 582 euros, frais compris à un collectionneur asiatique. Marc Newson le célèbre designer australien, devient la star de cette vente aux enchères, bien qu’Artcurial soit réputé pour mettre le design français en avant, on ne peut nier qu’à cette dernière vente c’est la touche australienne qui a prévalu. Une vente qui devient un record du monde, le dernier datant de 2013 n’avait jusqu’à présent jamais été battu.

Le Chiffonnier : Deuxième pièce créée par le designer au début de sa carrière, le Chiffonnier est entièrement réalisé à la main. Il illustre une fusion entre la culture des arts décoratifs européens et le savoir faire du designer australien. Conçu dans l’idée d’être la pièce maîtresse d’une « chambre de Madame », le meuble est délicatement gainé au parchemin avant d’être recouvert de plaques d’aluminium aéronautiques rivetées.

Marc Newson en 5 faits :

 

portrait-02_b2bki1q
Marc Newson
  • Il est membre de l’équipe des designers d’Apple, et collabore également avec les plus grandes marques de luxe à travers la planète !
  • Il est à ce jour, le designer vivant le plus cher au monde et le plus influent de sa génération … Ses œuvres inspirées par sa passion de « l’art déco », telles que le Chiffonnier sont déjà des point marquants de l’histoire du design.
  • Il a fait parti du classement des 100 personnalités les plus influentes du monde, par le Times Magazine.
  • Il a été le directeur artistique de la compagnie Quatar Airways.
  • En 2015 il est élu Homme de l’année par GQ magazine.

Coralie Técher

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !