Iittala et Issey Miyake lancent la collection #pauseforharmony. Une grande première pour la marque de design finlandaise qui n’avait encore jamais travaillé avec les textiles. Entre la Finlande et le Japon, il n’y a qu’un pas.

Collection Iittala et Issey Miyake pause for harmony

On vous parlait récemment des 80 ans de collaboration entre Iittala et Alvar Aalto. Aujourd’hui, la marque finlandaise innove et se spécialise pour la première fois dans l’univers des textiles. La collection #pauseforharmony, créée en collaboration avec Issey Miyake, est un concentré de culture japonaise mêlée au caractère scandinave.

Le textile, grande nouveauté

Dans le passé, Iittala a travaillé avec des grands maîtres du design mais aujourd’hui, c’est avec un spécialiste des textiles, Issey Miyake. Cette collection est une première, « un grand pas vers l’intérieur et le textile ». Aux côtés des soucoupes, des assiettes et des vases soufflés typiques de la marque finlandaise, se trouvent des sets de table, des serviettes, des housses de coussin et des fleurs de table. Le tissu utilisé par Issey Miyake est du polyester. Il permet de garder en mémoire les plis, même après lavages et usage.
Avec cette collection, la maison de design finlandaise nous raconte une nouvelle histoire et s’impose dans le monde des tendances actuelles en matière de décoration, que ce soit en terme de coloris avec du pastel ou de formes géométriques.

produits iittala et issey miyake collection pause for harmony
1. Housses de coussin zigzag, gris clair, 50 cm, émeraude, 35 cm / 2. Sets de table plissés, rose et gris clair, 36 cmx48cm / 3. Sac cabas, gris foncé, 54cm x 52 cm / 4. Serviettes, rose, gris clair, gris foncé, émeraude, 51cm x 40cm

 

Rencontre entre culture nippone et scandinave

photo collection iittala et issey miyake

Céramiques, verres et textiles s’assemblent pour créer une harmonie poétique. Iittala et Issey Miyake ont mixé leurs savoir-faire : le verre soufflé d’Iittala et les tissus plissés de Issey Miyake.  On pourrait croire que les cultures japonaise et scandinave sont différentes, au contraire, elles présentent bien des points communs. Elles sont représentées par le minimalisme des formes, des couleurs et des matières. “Les deux marques ont toujours respecté leur philosophie basée sur le design intemporel et la pensée créative. Elles ont également toujours accordé une grande importance à la tradition, à la fonctionnalité, au savoir-faire et à l’utilisation de matières et méthodologies innovantes dans leur créations”, dit Harri Koskinen, Directeur artistique d’Iittala.

 

La collection fait partie d’un rituel apaisant, appelant au calme et à la sérénité.  Du rose discret, en passant par un gris ivoire, un noir et un vert émeraude, les couleurs sont printanières et inspirent à la paix.

5 choses à savoir sur la collection

1. Pourquoi le pentagone ? C’est une manière de ne pas être symétrique, de s’éloigner de l’ordinaire. Le pentagone est une forme organique synonyme de calme et de quiétude.

2. Pourquoi 4 ans de création ? Quand Harri Koskinen, le directeur artistique d’Iittala, a proposé à Issey Miyake de collaborer pour créer une collection, celui-ci lui a répondu « Oui, mais il va nous falloir du temps ». Dans la culture japonaise, les relations professionnelles se construisent avec le temps. De même pour les collections, sauf quand il s’agit de collection mode à renouveler tous les 6 mois. Voilà pourquoi, les deux marques ont pris 4 ans pour créer #pauseforharmony.

photo collection iittala et issey miyake fleurs de table
3. Attention, les couleurs de la collection ne sont pas ce qu’elles laissent paraître. En effet, ce que vous pensez être noir ne l’est pas. C’est un vert très foncé, intense et sombre.

4. Comment sont créés les plis des tissus ? Issey Miyake travaille avec un tissu plat, contrairement aux autres marques qui cousent dans un tissu déjà plissé. C’est un vrai savoir-faire, un concentré de recherche et d’innovation mais aussi une question de calcul. Il faut savoir combien de fois le tissu va rétrécir après les plis pour ne pas faire d’erreur. Tous les pliages sont réalisés à la main, un par un.

5. Toujours connecté. Les deux marques invitent les utilisateurs à poster des photos sur leur compte Instagram avec le #pauseforharmony. Partagez tout ce qui vous inspire la paix, la joie, la douceur et le calme.

 

Plus d’informations sur le site de Pause for harmony.

 

O. M-G

 

Crédits photo : Iittala et Issey Miyake

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !