Rendez-vous international incontournable de la planète design, Le Salone del Mobile, se tiendra du 4 au 9 avril à Milan. Les premières images de créations proposées par les éditeurs commencent à filtrer. Sélection de 10 pièces en avant-première. A la clé, un teasing avant le raz de marée de nouveautés !

Lignes géométriques

La maison bientôt centenaire Frag poursuit sa collaboration avec le designer Ferrucio Laviani autour de l’esprit de matériaux de belle facture travaillés au sein de formes atemporelles. A la clé, une nouvelle bibliothèque qui vient agrandir la collection Bak avec une structure métallique composée de trois éléments rectangulaires et ses étagères en noyer.

frag milan 2017
Frag, bibliothèque Bak, création Ferrucio Laviani

Une icône relookée

Depuis 50 ans, le système de rangement tout en rondeur Componibili de Kartell est incontournable dans le paysage du design. Pour son anniversaire, Componibili se pare de nouveaux coloris : vert kaki, bleu pétrole et bordeaux. Surtout, le petit rangement est désormais disponible en quatre éléments !

componibili kartell milan 2017
Kartell, rangement Componibili, création Anna Castelli Ferrieri

 

 

Légèreté innovante

On se rappelle la magnifique collection Les Invisibles de Tokujin Yoshioka tout en transparence. Cette année, le designer japonais signe  pour Kartell la Matrix Chair en résine acrylique. Ce siège innovant a été créé en utilisant une technique de moulage à injection et une structure métallique.

matrix kartell milan 2017
MATRIX – KARTELL

Viennoise

Pour les intérieurs comme pour les terrasses extérieures, cette nouvelle assise joue sur les entrelacements et se veut féminine selon le couple de créateurs Ludovica et Roberto Palomba. Et ce dernier de comparer l’assise Sissi à  « une pièce raffinée et sculpturale, tout comme l’ultime chaise viennoise – célèbre pour ses courbes en bois – dont elle est inspirée. » Sensuelle, Sissi sera proposée en blanc mais aussi dans des couleurs pastel comme un rose poudré ou un bleu lavande.

driade milan 2017
Driade,  siège Sissi,  Ludovica + Roberto Palomba

L’essentiel du luxe

Un cercle pour l’assise, une section cylindrique pour le dossier et quatre ligne droites qui s’entrecoupent pour le piètement… Jean-Marie Massaud redéfinit l’essentiel du principe d’assises avec des lignes sans superflu mais associées aux matériaux nobles, façonnés dans le détail à commencer par le cuir Poltrona Frau bien sûr.

potrona frau milan 2017
Poltrona Frau,  Fauteuil Jeff,  création Jean-Marie Massaud

La Face de Janus

Cette nouvelle suspension du duo de designers Lucidi Pevere se singularise par la réflexion apportée sur l’aluminium. Côté extérieur, le revêtement est texturé et mat ; côté interne, la surface métallique est lisse et brillante pour d’autant mieux refléter la source d’éclairage Led.

foscarini milan 2017
Foscarini, suspension Arumi, création Lucidi Pevere.

Toujours plus modulable

Avec un éventail d’options de personnalisation qui ne cesse de grandir depuis près de trente ans, la collection de systèmes de rangement modulables Sistemi par Cappellini annonce encore des nouveautés, que ce soit en nouveaux modules, dimensions, finitions et couleurs. Affaire à suivre !

cappellini milan 2017
Cappellini, Sistemi

 

Feutré

Le duo de créateurs espagnols Yonoh présente pour Martinelli Luce, la suspension Lent. La singularité de ce nouveau luminaire ? un réflecteur associé à un revêtement à même d’amortir le bruit. Après la luminosité ouatée  de leur luminaire Sun pour Marset, l’idée de quiétude lumineuse se  poursuit côté acoustique chez Yonoh.

lent milan 2017
Martinelli Luce, suspension Lent, création Yonoh

Sculptural

Le marbre prend vie avec ce lounger dont le dessin a été travaillé de façon digitale, centimètre par centimètre. A la clé, des lignes tendues, aérodynamiques pour une pièce sculpturale proposée par le spécialiste du marbre italien Citco en série limitée en 8 exemplaires.

citco milan 2017
Citco, assise Venus, création Ora Ito

 

  

Paysage domestique

On se remémore la série Props, constituée  d’éléments métalliques pliés qui permettaient de dessiner son propre paysage au sein de la maison en délimitant entre autres ses espaces. Konstatin Grcic décline l’esprit Props sous la forme d’éléments d’assises modulaires que l’on combine à l’envie. Elément distinctif, un tube délimite le périmètre du canapé composé.

cassina milan 2017
Cassina, Soft Props, création Konstantin Grcic

Nicole Maïon

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !