Alias présente sa nouvelle collection de mobilier pour l’année 2018, fruit de leur collaboration avec des designers renommés du monde entier. Au programme cette année, deux collaborations nipponnes : Nendo dévoile une vision très personnelle d’un mobilier multifonction, quand Sou Fujimoto propose une conception pratique de l’espace. 

Alias, un design « made in Italy »

Meubles Flow Bowl, Alias
Meubles Flow Bowl, design studio Nendo, Alias

 

La marque Alias est née en Italie en 1979. Elle s’est rapidement faite connaître, sa chaise Spaghetti créée par Giandomenico Belotti entrant dans la collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New-York cette même année. En 2008, elle inaugure son premier flagship store à Milan où elle présente l’ensemble de la gamme de l’entreprise et de sa recherche conceptuelle. Spécialisée à l’origine dans les chaises, l’entreprise a élargi son catalogue au fil des années et propose aujourd’hui un large panel de meubles pour la maison et l’espace de travail. La question environnementale tient aussi une place importante au sein de la marque qui travaille à minimiser son empreinte écologique. Ainsi, ils ont réalisé pour certains produits des emballages en mater-bi , plastique biosourcé, biodégradable et compostable.

Dans la nouvelle collection, deux objets ont particulièrement retenu notre attention, le Bookchair dessiné par Sou Fujimoto et le Flow Bowl du studio Nendo.

Le Bookchair, un meuble hybride

Bibliothèque Bookchair, design Sou Fujimoto, Alias
Bibliothèque Bookchair, design Sou Fujimoto, Alias

 

Parmi les nouveautés proposées par Alias cette année, nous avons été particulièrement intéressés par la Bookchair. Il s’agit d’une bibliothèque créée par le designer d’architecture japonais de renommée internationale Sou Fujimoto. Meuble conçu pour la maison, il se distingue par son caractère hybride, fruit d’un travail sur la relation entre le lecteur et le livre. On y range naturellement  ses ouvrages mais aussi en extraire une chaise afin de s’adonner à la lecture. C’est un objet dans l’objet qui transforme à tout moment cet espace de rangement en espace de lecture. Le designer cherche à abolir la limite entre ces deux types d’espace à travers ce meuble situé à la confluence de deux fonctions.

C’est un objet à l’esthétique minimaliste qui présente des lignes épurées avec des étagères formées par un simple quadrillage de panneaux en fibres de bois laqués. Ce caractère sobre est renforcé par le blanc du meuble, seule couleur disponible pour ce modèle. La chaise intégrée offre un contraste intéressant en opposant à cet aspect très géométrique ses lignes sinueuses, « dissonance » bienvenue qui retient le regard.

Le Flow Bowl, entre table et meuble de rangement

Table basse Flow Bowl, design studio Nendo, Alias

 

Là encore, Alias a voulu travailler sur l’idée d’hybridité du mobilier. Il s’agit d’une série de tables basses et de compléments d’ameublement crées par le célèbre studio Nendo. Les tables sont naturellement composées d’un plateau mais celui-ci se fond avec un espace de rangement en-dessous qui prend la forme d’un bac. On retrouve donc à nouveau cette idée d’un meuble à la fonction double. À l’instar du Bookchair, un contraste esthétique est également recherché ici par le designer qui oppose à la structure géométrique de la table la forme arrondie du rangement intégré. Différents modèles aux formes et dimensions variées sont disponibles : table basse, console… Ils sont proposés en différentes couleurs avec du blanc, gris et gris graphite.

Ces deux meubles de la nouvelle collection paraissent donc travaillés par la notion de double et de dualité : caractère double de la fonction du mobilier et contraste opposant des lignes géométriques, droites et des formes arrondies, plus douces au sein du même produit.

 

David Kabla

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !