&Tradition décore une pièce signature dans l’ancien appartement privé de Coco Chanel. Une rencontre entre un lieu chargé d’histoire et une maison d’édition danoise cultivant la passion du design.

© 2017 Pernille Christiansen Press Office

L’appartement Coco Chanel au goût du jour

Associer tradition et innovation, tout en adoucissant les frontières entre le design, l’art et la mode. Telle est l’aspiration que nourrit la maison d’édition danoise &Tradition, considérée aujourd’hui comme un acteur important du design scandinave. C’est donc naturellement qu’elle a été invitée à agencer une pièce signature dans l’appartement Coco Chanel à Paris.

«J’ai suivi &Tradition au cours des dernières années et j’ai toujours été impressionnée par leur collections », explique Melissa Regan, fondatrice de MR Agency, en charge des activités quotidiennes de l’appartement. « L’allure est sublime, et en même temps basée sur un patrimoine nordique. J’étais sûre que leur style riche et contemporain fonctionnerait à merveille dans l’appartement Coco Chanel.  »

La pièce signature, l’ancienne salle à manger de Coco Chanel © 2017 Pernille Christiansen Press Office

C’est ainsi que &Tradition a laissé son empreinte dans l’ancienne salle à manger de Coco Chanel. Reliée à la cuisine par un passage secret, elle prend la forme d’un « petit salon » habillé de panneaux de bois sombres au style soigné, et abrite une cheminée en marbre d’origine. « C’est l’un de nos espaces les plus cosy, où tout le monde se sent détendu et chez soi », précise Melissa Regan. Pour une synergie parfaite, on retrouve aussi différents éléments en laiton, matériaux « signatures » de la maison danoise. Le tout harmonisé par une lumière indirecte sur les panneaux de bois ancienne.

© 2017 Pernille Christiansen Press Office

Signe Hytte, designer de &Tradition, a alors pris soin de sélectionné des meubles pouvant se fondre dans l’héritage dont dispose cet appartement. « J’ai choisi certaines des pièces les plus emblématiques de la collection &Tradition dans les matériaux et les couleurs les plus fins, les plus exclusifs et les plus riches, tels que le canapé « Mayor » conçu en 1939 par Arne Jacobsen et Flemming Lassen  », témoigne la designer. En même temps, l’ambition était de dévoiler la vision contemporaine de la marque, d’où la position centrale des éléments plus avant-gardiste, tel que la Palette Table (Jaime Hayon), ou le fauteuil Fly (Space Copenhagen) au velours doré et jaune.

© 2017 Pernille Christiansen Press Office

L’appartement Coco Chanel, un lieu chargé d’histoire

Situé dans un immeuble privé occupé par la même famille depuis des centaines d’années, l’appartement de Coco Chanel se déploie sur deux étages, dont un de 340 m2 et un entresol de 170 m2. Les histoires de famille vivent encore à travers le grand escalier qui mène à l’étage. Toutes les pièces se trouvent reliées par un couloir principal, orné d’une fresque au plafond peinte par José-Maria Sert, l’ami et amant de Coco Chanel, dans les années 1930. Les pièces étant toutes attenantes, on imagine l’ampleur des fêtes ou réceptions que cet appartement a dû accueillir. L’entresol quant à lui, est un vrai labyrinthe, qui mène à la chambre où Jean Cocteau a vu le jour. L’histoire si riche, qu’on décèle dans cet appartement, a été une source d’inspiration pour Signe Hytte, la designer de &Tradition. « Lorsqu’on on entre dans l’appartement Coco Chanel, on est instantanément frappé par un sentiment de grandeur et de splendeur », confirme-t-elle. « Il était primordial pour moi que les meubles que nous choisissions puissent se confondre avec l’héritage impressionnant de l’appartement  ».

Emmanuelle Jung

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !