Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, le Musée des arts et métiers à Paris accueille une exposition autour de la thématique Futurs en Transmission, l’occasion de découvrir la vision d’une nouvelle génération d’artisans sur ces métiers et leur avenir.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) reviennent pour une 12e édition du 3 au 8 avril 2018. Les métiers d’art rassemblent 281 professions regroupées en 16 domaines et représentent 38 000 entreprises en France. Évènement visant à faire découvrir les métiers de ce secteur à un large public, les JEMA sont centrées cette année sur le thème Futurs en transmission. Pendant 6 jours (et non 3 comme les année précédentes), les visiteurs  découvriront près de 8500 évènements gratuits dans l’ensemble de l’Europe avec 20 pays participants. Dans le cadre de ces Journées, le Musée des arts et métiers à Paris, en collaboration avec l’Institut national des métiers d’art (INMA), accueille une exposition autour de cette thématique.

Futurs en transmission, une nouvelle génération d’artisans et designers

Des étudiants travaillent sur leur projet pour Futurs en transmission © Stéphane Doulé
Des étudiants travaillent sur leur projet pour Futurs en transmission © Stéphane Doulé

 

Du 5 au 22 avril, le Musée des arts et métiers présente l’exposition « Futurs en transmission ». Des étudiants en DSAA (Diplômes Supérieurs des Arts Appliqués) issus de cinq écoles des métiers d’art et de design (ENSAAMA – Olivier de Serres, Boulle, Duperré, Estienne, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs) ont été invités à imaginer les pratiques des métiers d’art de demain. Rassemblés en quatre groupes composés d’individus aux formations différentes, ces futurs artisans et designers ont travaillé autour de ce sujet commun pour en livrer leur propre vision et interprétation. Pour cela, ils ont  eu accès aux réserves du musée, et s’inspirer des machines, objets et outils qui y sont conservés.

Un évènement pour réfléchir au futur des métiers d’art et du design

Des étudiants travaillent sur leur projet pour Futurs en transmission © Stéphane Doulé

Dans une scénographie conçue par Annabel Vergne et Lise Pérot, les visiteurs découvriront les quatre installations réalisées par ces groupes d’étudiants aux parcours divers : Tisser l’espace ; Filer le temps ; Briser les frontières ; Do Industry Yourself. Pour découvrir ces projets, l’exposition propose une immersion dans un grand atelier où cohabitent l’ensemble des travaux. Les productions sont installées à côté des objets historiques qui les ont inspiré, tissant ainsi un lien visuel entre le passé et présent de ces métiers tout en nous renseignant sur la réflexion à l’origine de ces réalisations originales. Des photographies et des vidéos de Thierry Caron et Stéphane Doulé témoignent des différentes étapes du travail de création en nous montrant ces jeunes artisans à l’oeuvre. Futurs en Transmission proposera également des conférences, des rencontres et des performances autour du thème de la transmission, faisant de cet événement le manifeste d’une nouvelle ère pour les métiers d’art et de design.

 

Informations pratiques :

Musée des Arts et Métiers,60 Rue Réaumur, 75003 Paris.

Accès libre et gratuit. Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h. Nocturne jeudi jusqu’à 21h30.

 

David Kabla

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !