La PAD revient pour sa 22e édition à Paris ! Ce sera l’occasion d’observer les sélections de galeries du monde entier réunies pour présenter des créateurs renommés. Coup de projecteur sur ce rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de l’art et du design.  

La PAD 2018 dans le Jardin des Tuileries
La PAD 2018 dans le Jardin des Tuileries

 

La PAD, Pavillon des Arts et du Design, se tiendra une nouvelle fois au Jardin des Tuileries pour cette édition. Du 4 au 8 avril, le lieu accueillera un grand nombre de galeristes spécialisés dans le design contemporain. On trouvera cette année des habitués de l’évènements mais également des exposants dont les sélections sont exposées pour la première fois. En déambulant dans les nombreuses galeries du pavillon, les visiteurs pourront donc observer un panorama de la production actuelle. Présidée par Marie-Laure Jousset, la PAD réunit un Jury de collectionneurs, conservateurs, architectes et décorateurs d’intérieur spécialistes du Design. Il désignera le prix du Stand, le prix du Design Contemporain et le prix du Design du XXème siècle.

La PAD, à la rencontre des designers contemporains

 

La PAD accueille cette année de nombreux exposants de design contemporain. Certains ne sont à manquer sous aucun prétexte ! En voici quelques-uns :

 

  • La Carpenters Workshop Gallery : Fondée par Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, cette galerie est à la croisée de l’art et du design. Elle exposera des sculptures fonctionnelles, créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels. On pourra admirer deux luminaires de l’atelier Van Lieshoutv : Scarlette et The molecule that changes the problem in the world ; une lampe et un cabinet d’Andrea Branzi et la statue Insideer de Vincent Dubourg. 
Atelier Van Lieshout, Scarlett LampGalerie ; Carpenters Workshop Gallery
Scarlette , Atelier Van Lieshout ; Carpenters Workshop Gallery

 

  • La galerie Gosserez : Fondée en 2010 par Marie-Bérangère Gosserez, cette galerie est spécialisée dans le mobilier design contemporain. Elle s’inscrit dans sa tradition fonctionnelle et décorative tout en voulant en rénover les codes et les pratiques à travers des éditions originales de meubles et d’objets. Cette année elle présentera les créations de designers tels que Damien Gernay avec son miroir Glaz, Valentin Loellmann avec son banc Copper et son guéridon Blue Brass ou encore Maximilan Michaelis qui présentera sa lampe baptisée The elusive nature of human perception n°6.
Damien Gernay, miroir Glaz; Galerie Gosserez
 Miroir Glaz, Damien Gernay ; Galerie Gosserez

 

  • La galerie Negropontes : La galerie, animée par Sophie Negropontes et Hervé Langlais, a pour ambition de renouer avec les Arts Décoratifs à la Française tout en s’inscrivant dans une vision contemporaine. Ici aussi, il est question de créations mariant design, art et savoir-faire. La galerie exposera des créations de Hervé Langlais lui-même avec l’enfilade Plumage, le banc Archs ou la console Overhung.
Enfilade plumage, Hervé Langlais ; Galerie Negropontes
Enfilade plumage, Hervé Langlais ; Galerie Negropontes

 

  • La galerie Wettergren : Ce désir d’une approche interdisciplinaire, on le retrouve chez Wettergren qui exposera des artistes et designers proposant un dialogue entre les technologies nouvelles et le savoir-faire traditionnel. On pourra retrouver des créations de Erling Christoffersen, qui présentera sa chaise noeud,  Boris Berlin avec son banc en verre miroir, ou encore Tora Urup qui exposera une sculpture de verre.
Erling Christoffersen, Bow Chair ; Galerie Wettergren
Erling Christoffersen, Bow Chair ; Galerie Wettergren

 

  • Sèvres : Lieu de création spécialisé dans le verre et la céramique, Sèvres développe des projets artistiques ambitieux autour de savoir-faire d’exception. La Manufacture invite régulièrement les plus grands artistes et designers contemporains à créer des pièces uniques ou des séries limitées en céramique. Cette année, Sèvres proposera aux visiteurs et collectionneurs un voyage à travers la couleur.
Vase Foule, Philippe Cognée ; Sèvres
Vase Foule, Philippe Cognée ; Sèvres

 

Parmi les nouveaux exposants du design contemporain, on pourra retrouver La Galerie Italienne (meubles et objets), Veta Stefanidou Tsoukala (design intérieur), la Galerie Mougin et la Maison Pouenat (travail de son nouveau créateur Rodoplphe Parente).

 

La PAD se tiendra à Paris du 4 au 8 avril au Jardin des Tuileries. L’entrée se fera au niveau du 234 rue de Rivoli. Après une ouverture privée le mercredi 4, l’espace ouvrira ses portes de 11h à 20h du jeudi 5 au samedi 7 et de 11h à 18 le dimanche 8.

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !