Pour leur  37e édition,  les Puces du design rendent hommage au Maestro Ettore Sottsass.

Ettore Sottsass, Bibliothèque cloison « Carlton », en bois et laminé plastique, 1981, époque Memphis.

2017 célèbre le 100e anniversaire de la naissance et du 10e anniversaire de la disparition d’Ettore Sottsass.  Comme chaque édition des Puces du design met l’accent sur un créateur ou un mouvement de l’histoire du design,  pour l’édition de novembre, l’organisation a décidé de rendre hommage en ce mois de novembre au grand maître italien, dans une mise en scène imaginée par les 5.5. « Nous souhaitons rendre hommage à Ettore Sottssas qui est pour nous comme un maître à penser tant l’audace du mouvement Memphis qu’il a créé résonne avec l’envie qui est celle de notre collectif, de réinventer le design. Son style rupturiste et sa liberté d’expression formelle remplie d’humour marquera à jamais l’esprit de ces années pendant lesquelles, nous, enfants des années 80, avons grandi. Son travail, autant dans le domaine de la recherche que du design industriel, toujours avec une grande rigueur conceptuelle, est un exemple qui continue à influencer la manière dont on souhaite pratiquer le design. Il était donc normal de le mettre à l’honneur en cette date anniversaire», explique Jean-Sébastien Blanc, cofondateur et directeur de création du studio.

Une scénographie travaillée
La scénographie annonce ainsi une approche « anti-conformiste » qui ne lasse pas d’intriguer : en s’appuyant sur un principe du designer italien pour qui « : «Faire du design ce n’était pas simplement donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse mais une façon de débattre de la vie »,  les 5.5 , en partenariat acec le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers) , ont inscrivent  la présentation de ses créations  dans un esprit « zéro déchets » totalement en phase avec les questionnements actuels sur les enjeux environnementaux.  Ainsi,  les pièces du designer seront  exposées dans un décor de  balles de cartons  compactés issus d’une première récupération de déchets,  qui  seront à nouveau recyclés après la manifestation.

Plus précisément,  La Galerie Il Mondo del Vetro proposera  une sélection de pièces phares des années ’80, représentatives de la personnalité multiple et avant-gardiste du designer.  En effet, alors qu’il a déjà une soixantaine d’années,  les créations de cette époque marquent alors d’une rupture dans l’histoire du design et témoignent d’une grande liberté; tant du point de vue de la forme où l’asymétrie domine, que du choix des matériaux.

Les Puces du Design et les talents à découvrir

Si depuis 18 ans,  le public vient toujours voir ou revoir des créations des design et de mode  des années 50 aux années 2000, les Puces du design sont aussi résolument ouvertes au design contemporain, et sont même une occasion de découvrir de nouveaux créateurs. Ainsi, toujours sous le commissariat du studio 5.5, la Rue des Designers-Makers présente une nouvelle sélection de jeunes néo-artisans. Ils dessinent une tendance forte du design actuel où le créateur intervient à tous les niveaux, du dessin jusqu’à la commercialisation… On u retrouvera les bijoux de de Pascal Perun pour  la tendance des artisans digitaux; l’atelier d’autoproduction partagé Draft, la jeune marque mamama, dédiée aux objets de la table, les expérimentation d’impression 3D du studio de design multidisciplinaire UAU Project…

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !