La Dubaï Design Week 2017 se tient du 13 au 18 novembre.  Pour cette troisième édition, voici les événements  qui ont retenu notre attention.

Abwab exhibition

La Dubaï Design Week 2017 célèbre le design et la créativité

Du 13 au 18 novembre, Dubaï réunit designers locaux et internationaux, architectes, décorateurs d’intérieurs, collectionneurs et amateurs d’art pour offrir un programme varié au public. Du mobilier au high-tech, sont exposés des produits du quotidien qui permettent d’appréhender le design de mille et une façons.  D’expositions en installations, de conférences en ateliers éducatifs, les visiteurs  sont invités à  découvrir le design sous toutes ses facettes, voire à interagir avec les acteurs.  Cet  événement-plateforme est né en 2015 d’une volonté de rendre le design accessible au plus grand nombre. A ce jour, il est devenu l’événement culturel le plus ambitieux du Moyen-Orient : La Dubaï Design Week 2017  comprend ainsi plus de 200 activités artistiques à travers la ville. 

4 incontournables repérés à la Dubaï Design Week 2017

1- The apartement  #3, présenté par la Galerie Nationale

Artifort, The Ribbon Chair,  1965 ,création Pierre-Paulin LaGalerie Nationale, The Apartment #3, 
Face à Face, ccréation Pierre-Paulin, The apartement #3, Galerie Nationale

La Galerie Nationale, spécialiste depuis 20 ans dans le mobilier d’art du XXe siècle, prend la forme d’un appartement permanent, dans lequel l’aménagement se transforme constamment. The appartement  #3 dévoile des œuvres d’art, des arts décoratifs et des meubles européens imaginés par des designers tels que Mathieu Matégot, Pierre Guariche, Marco Zanuso, Serge Mouille ou Pierre Paulin. Les visiteurs sont invités à flâner pour y découvrir objets iconiques et collections uniques, le tout vintage.

The apartement #3, Galerie Nationale, Unité 27 Avenue Alserkal, Al Quoz 1, 10h-19h

2- L’ouverture du Show Room IV

IV Gallery (Photo Instagram @dubaidesignweek)

Le showroom IV prend la forme d’un espace captivant, doté d’un haut plafond multicouche et d’un sol en terrazzo sobre. À l’intérieur, un nouveau concept multimédia présente des vidéos de design pour l’aménagement de la maison. À disposition des visiteurs, une collection de pièces chic et impeccablement conçues sera présentée, incluant mobilier et luminaires. Fusionnant l’art et le design, cette galerie new-yorkaise offre depuis 30 ans des solutions complètes pour des intérieurs contemporains et fonctionnels.

Du 13 au 18 novembre, Ground Floor, Builing 7, Dubai Design District (d3), 10h-22h

3- MCML Studio dévoile des artistes français

MCML Studio, Jacques Pouchain
MCML Studio

Véritable espace dédié à la création au cœur de Dubaï, MCML Studio (Mid Century Modern Lines Studio), présente des objets signés par des designers et artistes contemporains français. On retrouve les réalisations de Pierre Guariche, Olivier Mourgue, Alain Richard ou Jacques Pouchain, ainsi que des biographies de ces concepteurs ayant marqué l’histoire du design du milieu du siècle.

Du 13 au 18 novembre, Office 108B, Building 6, Dubaï Design District (d3), 10h30-21h30

4-PostCraft présente The Odd Piece

Dali and Gaudi collection
Dali’s Sculpture Leda Low Table, The Odd Piece

PostCraft est une exposition collaborative conçue par Samer Yamani, unissant Design Barcelona avec des institutions artistiques du Golfe. Son enjeu ? Promouvoir le travail de cinq designers régionaux à travers différentes villes du Moyen Orient. The Odd Piece, projet présenté à Dubaï, dévoile les pièces surprenantes des collections permanentes de Salvadore Dali et Antonio Gaudi, entre autres. Nouant un dialogue entre modernité et vintage, The Odd Pièce est spécialisée dans le mobilier moderne et accessoire pour intérieurs.

The Odd Pice, du 14 au 30 novembre, Unit 65, Alserkal Avenue, Al Quoz 1, 10h-19h

Emmanuelle Jung

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !