Jusqu’au 13 janvier 2018, la Galerie Gosserez expose le mobilier en bois brûlé de Kaspar Hamacher, ainsi que des photographies brodées de Aurélie Mathigot. Une exposition expressive composée d’objets dotés d’une âme.

Une collection en bois brûlé à la Galerie Gosserez

« Ausgebrannt » by Kaspar Hamacher, tabouret, table basse ou d’appoint, chêne massif.

Issues de la collection « Ausgebrannt » (brûlé en allemand), les nouvelles pièces de Kapar Hamacher prennent leur forme définitive grâce à des flammes. Pratique et multi-usage, le mobilier imaginé par ce designer belge peut faire office de piédestaux, tables basses ou tabourets. En puisant ces ressources dans la nature, Kapar Hamacher parvient à produire des pièces uniques et hétéroclites.

« Ausgebrannt » by Kaspar Hamacher
banc/ console- chêne massif
H: 50 – : 153 – D: 52 cm

Ce dernier arpente les forêts en quête de troncs d’arbres abattus, pour concevoir ses objets. Après avoir donné une forme au rondin, il fait naître un feu en son cœur. Finalement, ce sont les flammes qui donnent vie au mobilier, en créant un aspect unique à chaque objet. Le feu permet une certaine harmonie dans la collection, dont aucune pièce ne se ressemble. Des pieds à l’assise, chaque sculpture se distingue et présente une allure authentique et singulière. L’authenticité est la clé de chaque étape du processus de conception de Kapar Hamacher, qui se décrit comme un artisan. Ses pièces uniques et personnelles, produites avec une étincelle, ont toutes une âme.

Des photographies brodées à la Galerie Gosserez

« My beauty » by Aurélie Mathigot
Photographie, broderies et perles
H: 92 – W: 65 cm

Avec du fil et une aiguille, Aurélie Mathigot et sa collection de photographies brodées s’invitent à la Galerie Gosserez. Cette artiste plasticienne, à la fois photographe et brodeuse, glane son inspiration dans les musées, où elle sélectionne diverses photographies.

« Power and temptation » by Aurélie Mathigot
Photographie, broderies, pompons et perles
H: 65 – W: 46 cm

Comme si elle essayait de percer le mystère d’un tableau, elle se concentre sur un détail qu’elle imprime sur une toile. C’est ensuite à l’aide de broderies, pompons ou perles que l’artiste enrichit la photo en offrant du volume à la toile où en la transformant. Cette méthode de retouche d’images atypique permet d’associer un autre sens que notre vue à la photo, en l’occurrence celui du toucher. Ainsi, un flou devient net par l’entremise de la borderie. Un visage s’anime, une cambrure se prononce… Pour obtenir ce rendu, les techniques qu’utilisent Aurélie Mathigot nécessitent une certaine durée dans leur exécution, et imposent de travailler hors du temps.

« Dynastic revelation » by Aurélie Mathigot
Photographie, broderies et perles
H: 130 – W: 100 cm

A propos de la Galerie Gosserez

Il s’agit d’une adresse résolument contemporaine, nichée dans le quartier du Haut-Marais à Paris. La Galerie Gosserez abrite un espace révélateur d’une nouvelle génération de designer présentant du mobilier rare et fonctionnel, avec une pointe d’originalité. Créée par Marie-Bérangère Gosserez, la galerie expose des créations sculpturales et expressives dans un vaste showroom étendu sur deux niveaux.

Galerie Gosserez, 3 rue Dubelleyme, 75003 Paris

Emmanuelle Jung

Retrouvez l’interview réalisée pour les 10 ans de la galerie.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !