Du 24 au 29 octobre, Dubai a réuni designers locaux et internationaux, décorateurs d’intérieur, collectionneurs et amateurs, pour la 2e édition de la Dubai Design Week. Six jours de découvertes de tendances, d’expositions et de rencontres d’experts, inscrits dans une conception avant-gardiste, sous l’allure d’un musée à ciel ouvert de fournitures, textiles, luminaires et accessoires. Voici les 8 essentiels à retenir.
La Dubai Design Week, c’est …

1. La France et ses 20 designers icônes
Le stylo-bille BIC, le presse-agrumes de Philippe Starck, la chaise longue B306 de Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret… Des années 1920 aux années 2000, autant d’objets présentés à la Dubai Design Week, qui ont marqué le design français depuis plus d’un siècle et ont eu un impact sur les styles de vie. L’exposition « 20 icônes du design français » met en lumière les années prolifiques du design occidental et contemporain.

2. Global Grad Show, la technologie au rendez-vous
145 projets sont présentés lors de ce grand meeting des plus grandes écoles de design. Au programme, de la haute technologie, ou comment transformer le futur et agrandir les possibilités de vie avec des projets mécaniques, manuels et virtuels. Ici, on vous présente Raiden, le prototype de « gants superpuissants ». Cette technologie augmentée apporte jusqu’à 12 000 volts d’électricité au bout des doigts de l’utilisateur.

3. La nature toujours présente dans nos intérieurs.
Un vent de fraicheur souffle sur nos intérieurs, avec ces tableaux de plantes réalisés à partir de mousse et de fougères réelles. Pratiques et esthétiques, ils n’ont pas besoin d’être arrosés et réduisent le bruit. Les tableaux sont composés d’eau, de colorant alimentaire et de glycérine, de quoi préserver la nature dans le long terme.

4. Focus sur la cuisine avec Gaggenau
Gaggenau fête son anniversaire. 333 ans d’expériences, spécialiste dans l’art d’inventer des produits innovants pour la cuisine. À cette occasion, la marque présente son tout dernier bijou de technologie : le lave-vaisselle de la série 400. Un produit avec lumière intégrée, qui sera discrètement dissimulé dans les meubles et s’ouvrira avec une pression. La cerise sur le gâteau ? 57 minutes de lavage en silence.

5. Collection Luna, lumières en folie
Le spécialiste portugais de l’éclairage, Serip, présente sa toute nouvelle collection de luminaires, Luna. Inspirées de formes organiques, les appliques sont entièrement conçues à la main avec 50 couleurs différentes de verre et 10 types de métaux. Précieux, originaux et audacieux, ces luminaires pourront être fixés au mur, suspendus ou posés sur une table.

6. Les meubles en papier de FlexibleLove
Une chaise en papier, pourquoi pas ? Avec une structure en « nid-d’abeille », les chaises de FlexibleLove sont conçues à partir de papier kraft (grès et marbre) et fibres de bois recyclées, des matériaux connus pour leur force et leur durabilité. C’est écologique, entièrement recyclable et résistant à l’eau.

7. Les chaises longues de Carl Hensen & Søn
Le designer danois, Hans J. Wegner, a réédité l’une des premières chaises conçues en 1950 : la CH22. En bois massif, la chaise dispose d’accoudoirs avec des bords arrondis et d’un dossier courbé qui s’adapte au corps.

8. Cairo Now! City Incomplete
Meubles, graphisme, architecture, photographies… L’exposition « Cairo Now ! City Incomplete » met en avant les designers contemporains et les initiatives émergentes. Plus de 65 designers égyptiens présenteront leurs créations. Le recyclage des matériaux et les métiers anciens seront les deux thèmes au cœur de l’événement.
Plus d’informations sur le site de l’événement.
Ophélie Moris-Guichard