La galette des Rois est toujours un moment de partage et de gourmandise. Comment s’adonner à la tradition tout en se renouvelant ? Entre détournement des formes, inventions exquises et fèves de luxe, les pâtissiers s’amusent à nous surprendre.  

 

La tradition de la galette

L’ Épiphanie est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier en l’honneur de la venue des rois mages auprès du Messie. Mais c’est aussi une fête païenne qui prend naissance à travers les Saturnales antiques, célébration durant laquelle les rôles sociaux étaient inversés, les esclaves devenaient les « rois d’un jour. » Au Moyen-Âge, l’Épiphanie s’illustre par la fameuse galette des rois et sa fève, tout d’abord sous forme de jeton puis en porcelaine à partir du XIXe siècle. Aujourd’hui, la fève se pare de nouveaux matériaux et peut prendre une multitude d’apparences. 

La  voluptueuse 

Le pâtissier Pierre Hermé choisit de travailler avec le sculpteur Bernar Venet pour la confection de la fève de sa galette. Avec ses courbes pures et anarchiques, cette fève s’inspire des créations du sculpteur notamment de ses « lignes indéterminées. » 

Pierre Hermé et Bernar Venet, Galette des rois 2018
Pierre Hermé et Bernar Venet, Galette des rois 2018

 

L’audacieuse

Cheval Blanc Courchevel  a décidé cette année de présenter une  Galette des Neiges  signée par le chef  Yannick Alléno. Outre sa forme atypique, cette galette est une création sur mesure autour d’une extraction pop-corn caramélisé. Elle est légère comme un flocon, voluptueuse comme une frangipane de maïs, croustillante comme ses cristaux de chocolat blanc sculptés. Sa couronne s’inspire bien entendu du blason du Cheval Blanc.

Cheval Blanc Courchevel : Galette des Neiges signée Yannick Allén
Cheval Blanc Courchevel : Galette des Neiges signée Yannick Alléno, décembre 2017

L’élégante 

En 2016, le pâtissier et chocolatier Yver eut l’idée d’un partenariat avec la maison de haute-couture Christian Dior pour concevoir six élégantes figurines de porcelaine. En 2018, l’expérience se renouvelle avec de nouvelles tenues ; une agréable association entre le luxe à la française et l’artisanat ! 

Yver chocolatier et Christian Dior, lot de six fèves, édition 2016
Yver chocolatier et Christian Dior, lot de six fèves, édition 2016

La gourmande

À Paris, la pâtisserie « L’éclair de génie » spécialisée dans les éclairs réinvente la galette sous forme de tarte avec du confit de framboise et de la crème d’amande. Comme vous pourrez vous en douter, un mini éclair se cache à l’intérieur mais attention, celui-ci n’est pas consommable ! 

L'éclair de génie, Galette 2018 avec fèves en forme d'éclair
L’éclair de génie, Galette et fèves 2018 

La géométrique

Champion du Monde de pâtisserie avant d’être  chocolatier, Pierre Marcolini propose une galette sous la forme d’un millefeuille aérien et croquant, à la crème d’amandes de Faro (Portugal).  Bien évidemment, elle comprend en guise de fève, une miniature des tablettes de chocolat iconiques de la Maison !

Pierre Marcolini Millefeuille des Rois, série limitée jusqu'au 31 janvier 2018.
Pierre Marcolini Millefeuille des Rois, série limitée jusqu’au 31 janvier 2018.

L’adorable

C’est au tour de Yann Couvreur de faire rayonner la galette avec quatre parfums différents : amande, noisette, noix de coco et pomme. Quant à la la fève, elle prend l’apparence d’un animal adorable, un petit renard hibernant dans un lit d’amandes ou dans un verger de pommes !

Yann Couvreur, Galette 2018
Yann Couvreur, Galette et fève 2018

 

La vintage

La boutique Bernard Loiseau a conçu pour l’année 2018 une galette originale garnie de frangipane et d’Anis de Flavigny. Une boîte de forme ovale se glisse à l’intérieur de celle-ci comme pour rappeler l’archétype des boîtes d’anis. Conçue par la faïencerie les Fèves de Clamecy, la fève arbore de sublimes illustrations mais surtout un style délicieusement vintage. 

Bernard Loiseau, Galette et fèves 2018
Bernard Loiseau, Galette et fèves 2018

 

Alice Vandromme

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !