La Design Week de New York, ou NYCxDESIGN, vient de se terminer. Tendances, designers, coups de coeur… Découvrez les 7 essentiels à retenir de cet événement.

 

Du 3 au 17 mai 2016, New York a donné rendez-vous à tous les amateurs et professionnels du design pour la Design Week. Des projets modernes aux designers en vogue, en passant par l’émergence de tendances phares… Voici les 7 essentiels à retenir.

Zaha hadid et son centre de table Swarovski pour la NYCxDESIGN
© Swarovski

1. Zaha Hadid, encore et toujours.

L’étoile de l’architecture continue de briller. La créatrice irako-britannique Zaha Hadid rayonne encore par sa créativité après son départ brutal le 31 mars 2016. Pour la nouvelle ligne de Swarovski, « Atelier Swarovski Home », elle a conçu un centre de table, appelé « Crista », à l’image de ses précédentes créations : un brin féminin, tout en volutes et poétique. Elle s’est inspirée du processus de création naturelle de la cristallisation. Le centre de table a été créé en utilisant des techniques de pointe : l’impression de cristal et la coupe ondulée.

Piece design de Ian Stell pour la NYCxDESIGN
© Ian Stell

2. Les fournitures flexibles de Ian Stell

Art, ingéniosité et praticité. Ce sont les trois mots qui définissent les créations de Ian Stell présentées à la NYCxDESIGN. Inspiré du pantographe, instrument de dessin datant du 16e siècle composé de tiges articulées, le designer a utilisé le principe de l’extensibilité pour créer une gamme de meubles. La table et les chaises peuvent se manier différemment et convenir à tout type d’espaces.

Bobina Chair du Studio Nito pour la NYCxDESIGN
© Studio Nito

3. Designers en vogue : Nil Atalay & Tobias Juretzek pour le Studio Nito

Les deux designers, Nil Atalay et Tobias Juretzek, ont lancé le Studio Nito en 2015. Depuis, les récompenses s’enchainent. L’objet phare de leur collection : la Bobina Chair, chaise née du mélange entre bobines de fils de machines à coudre avec la technologie. La chaise est conçue avec du coton et de la résine. « Nous aimons vraiment travailler avec des textiles. Ils véhiculent de fortes émotions. », expliquent les designers.

Constructs glitches de Christopher Stuart pour la NYCxDESIGN
© Lauren Coleman

4. Le futur avec Christopher Stuart

La collection s’appelle « Constructs and Glitches ». Les créations du designer américain, Christopher Stuart, sont sculpturales, les pièces déformées, et le résultat résolument futuriste. Présentés au Futur Perfect à la NYCxDESIGN, les meubles sont le fruit d’erreurs dans la conception des formes par le logiciel CAD.

Local de l'ICFF pour la NYCxDESIGN
© ICFF

5. L’ICFF au coeur de la Design Week de New York

Depuis 30 ans, l’ICFF est la plateforme nord américaine du design où sont présentés, chaque année, de nouveaux projets. L’ICFF était au centre de la NYCxDesign 2016. Accompagnée par le Interior Design Magazine, elle a aussi organisé les premiers NYCxDESIGN Awards, la nouvelle compétition de design annuelle liée à l’événement.

Brooklyn pour la NYCxDESIGN
© Airbnb

6. Brooklyn : le nouveau lieu du design

Dans une étude publiée par le Center for an Urban Future, Brooklyn se positionne comme un lieu de design en pleine expansion. Le rapport indique une croissance de 86% des emplois dans le design et l’architecture, de 2010 à 2014. À New York, 5 000 emplois ont été créés.

Sarj Blue de Mariem Besbes pour la NYCxDESIGN
© Mariem Besbes

7. La tradition tunisienne

Cette année, le pavillon des marques de design tunisiennes s’est fait remarqué avec des projets originaux, nés de la tradition et de la culture du pays. Les marques comme Né à Tunis, Nina L, Ashref Chichini, Hend Krichen, Mariem Besbes, étaient présentes. Nous avons eu un coup de cœur pour la chaise tissée de Mariem Besbes, inspirée des montures de chevaux d’Afrique du Nord.

 

O. M-G

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !