Du 17 janvier au 10 février 2018, l’Atelier Blancs Manteaux de Paris réunit l’artisanat japonais et le design européen dans l’exposition  « Innovation Par-delà l’espace et le temps ». Une collaboration artistique entre créateurs japonais et européens, visant à revaloriser l’artisanat nippon.

Starrain

L’atelier Blanc Manteau impulse le design japonais

Dans le cadre de l’exposition « Innovation Par-delà l’espace et le temps », 22 artisans japonais et 18 designers européens, français pour la majorité, présentent une panoplie d’objets pour la maison et l’habillement. Art de la table, articles de cuisine, luminaires, meubles ou encore accessoires de mode…cette collaboration se décline aujourd’hui en un panel de créations, présentés à l’Atelier Blancs Manteaux.

Isuke Lamp

 

Pour rehausser le secteur de l’artisanat japonais, des designers européens sont allés, à diverses reprises, à la rencontre des artisans au Japon, afin de les observer, de les questionner et de travailler à leurs côtés, tout en restant fidèle à leurs techniques de création et leur savoir-faire. Ainsi, jusqu’au 10 février 2018, de nombreux projets sont à découvrir dans cet atelier du Marais : Kyoto Contemporary avec des produits fonctionnels et contemporains pour la vie quotidienne, Densan-Japan Artisan Material Project présentant des objets artisanaux traditionnels japonais, Blue 2 @Tokushima, un label créer avec un designer allemand, et Neo Densan qui offre son soutien aux binômes d’artisans japonais et français pour la conception d’objets d’art.

Kumagai Hanakessho

À propos de l’Atelier Blancs Manteaux

Établi en plein cœur du Marais, l’Atelier Blancs Manteaux (ABM) est un nouvel espace parisien où l’on peut découvrir d’authentiques objets japonais alliant savoir-faire et qualité. Cet atelier nous livre un nouveau concept de mode de vie et d’initiation à l’art nippon. Tout au long de l’année, diverses expositions présentent des objets artisanaux, traditionnels et innovants, dont les visiteurs peuvent faire l’acquisition. Artistes, designers, artisans, photographes et peintres y présentent leurs collections. Sobriété, originalité et ergonomie sont au rendez-vous.

Atelier Blanc Manteau

38 rue des Blancs Manteaux

75004 Paris

Mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 11h 30 à 19h 30

Emmanuelle Jung

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !