De l’Antiquité au Bauhaus
Familières en raison des multiples références à l’histoire et à l’histoire de l’art. Colonnes grecques et amphores rappellent en effet l’attrait de la jeune femme pour la période antique, tandis que des luminaires et pièces de mobilier design parsèment ses compositions. On reconnaîtra par exemple sur deux d’entre elles la célèbre chaise longue LC4 et le massif fauteuil LC2 du trio Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand.
Une question d’échelle
Inédites par une interprétation singulière de l’espace intime. Ouvert sur l’extérieur, affranchi de la rigueur architecturale qu’elle étudie à l’École nationale supérieure de Paris La Villette (en spécialisation scénographie), l’espace intérieur est le terrain de jeu de Garance Vallée. S’y entremêlent lignes droites et courbes, souvent introduites par du vivant, végétal ou humain, plus précisément féminin. On y trouve toujours un escalier ou une échelle, « motif primaire qui insinue le mouvement [et] permet de traverser l’espace », mais offre également une structure à l’ensemble. D’où le titre de sa première exposition qui commence le 2 mars, à Paris : « Scala », allusion étymologique aux deux sens du mot « échelle ». Garance Vallée manipule en effet, et « [s]’amuse des proportions pour troubler l’œil du spectateur et rendre l’espace utopique ».
Dans la continuité de ces jeux de dimensions, l’exposition est organisée par l’agence de promotion artistique Artmate dans un «micro-espace», ancien cabinet d’architecte et future galerie de dessin, dans le 9e arrondissement de Paris.
«Scala», exposition de Garance Vallée
Du 2 au 12 mars, de 11h à 19h.
6, rue Bochart de Saron, 75009 Paris
Vernissage le 2 mars de 17h à 22h.