Aranguren & Gallegos Architectes et Wolfberg Alvarez, Institut d'art contemporain, Miami
Aranguren & Gallegos Architectes et Wolfberg Alvarez, Institut d’art contemporain, Miami

Profitant de l’actualité de la grande foire Art Basel in Miami, l’Institut d’art contemporain de Miami  a été inauguré le 1er décembre. 

La culture s’impose à Miami 

L’Institut d’art contemporain de Miami présente les œuvres de plusieurs grands artistes de notre temps. Dirigé par Ellen Salpeter, il sert de point d’ancrage culturel dans la ville mais aussi de forum d’échanges dans lequel les artistes, célèbres ou émergents, partagent leurs idées et leurs créations. La collection permanente qui se situe au rez-de-chaussée s’articule en trois pôles ;  l’un définit la carrière de l’artiste, l’autre relate l’impact de son œuvre à l’échelle internationale ainsi que sa relation avec la région de Miami, autant dans un élan politique, économique que culturel. Les expositions temporaires prennent place au 2e et 3e étage du bâtiment avec une charmante vue sur les jardins, pourvus de sculptures. Du 1er décembre au 28 février se tient d’ailleurs l’exposition « The Everywhere Studio », qui explore l’importance de l’atelier de l’artiste de l’après-guerre à nos jours. Cette rétrospective rassemble une centaine d’œuvres, picturales comme sculpturales, en présentant des figures emblématiques qui ont détourné les codes de l’art classique, Yves Klein, Pablo Picasso ou encore Rosemarie Trockel. 

Accrochage d’une oeuvre d’Anna Oppermann « Intentions paradoxales »,1992, le mercredi 15 novembre 2017 à l’Institut art contemporain de Miami (Emily Michot / Miami Herald)

Une architecture contemporaine

Implanté dans le quartier du Design, le musée sait parfaitement se fondre dans son environnement. La façade est ornée de triangles métalliques et de panneaux de verre, ce jeu de transparence confère à l’architecture toute sa finesse et sa pureté. De plus, l’agencement des formes triangulaires rappelle le caractère aléatoire de la nature. L’Institut d’art contemporain de Miami s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’architecture contemporaine, peut-être deviendra-t-il  l’un de ses emblèmes avec le musée Guggenheim de Bilbao ?

ICA Miami, 2017
Aranguren & Gallegos Architectes et Wolfberg Alvarez, Institut d’art contemporain, Miami

 

https://www.icamiami.org/

Alice Vandromme

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !