Événement attendu par tous les professionnels et aficionados du design, la Milan Design Week dévoile petit à petit ses secrets.  Pour patienter, 5 annonces tous azimuts en avant-première.

Milan Design Week  : Poltronova fête les 50 ans du Superonda

Poltronova, Superonda, 1968

En 1968, Archizoom Associati créait pour Poltronova le détonant Superonda, un canapé composé de deux parties, taillées dans un bloc de polyuréthane sous la forme d’une vague. En fonction de l’agencement, ce mobilier cassait les codes en devenant un canapé, un lit ou une chaise longue. Pour ses 50 ans,  6 prototypes de Superonda Limited Edition d’Archizoom seront exposés dans le Jardin Triennale de Milan tout au long de la Design Week.

Superdesign Show à la Milan Design Week: le Superloft de Giulio Cappellini 

Sous la direction Gisella Brocoli,  Superdesign Show se tournera cette année vers « Only the best ». La sélection concentre et met en évidence les grands noms, les projets innovants, les tendances de style de vie, les solutions technologiques améliorant l’environnement et la vie quotidienne, les pays toujours au top dans le design de haute qualité comme le Japon et les nouveaux centres de design, comme une Egypte surprenante. « Regardant vers le futur sans répudier le passé, j’essaie chaque année de renouveler totalement l’événement Design en m’alignant sur les dernières tendances, sur les intuitions et sur les propositions les plus significatives. Le tournant de 2018 s’appelle « Only The Best », et c’est la raison pour laquelle je voulais à nouveau, à mes côtés, Giulio Cappellini en tant que directeur artistique et protagoniste. Ce sont les quatre points cardinaux, les projets les plus attendus et les plus étendus qui éclaireront Superstudio: l’exposition super solo de Nendo, le studio de design le plus couronné de succès, et la marque high-tech et durable internationale Dassault Systèmes avec un projet de Kengo Kuma. 

SuperStudio / Superloft sous la direction de Giulio Cappellini

Le Superloft imaginé par Cappellini accueillera : Cappellini, Flaminia, Fontanot, Icone Luce, Linvisibile, Living Divani, Magis, Meisterwerke, Oikos, Orsoni, Pecchioli Firenze, Poliform, Poltrona Frau, Salvatori. Et designers: Michael Anastassiades, Ronan et Erwan Bouroullec, Tom Dixon, Ron Gilad, Piero Lissoni, Marcel Wanders, Alessandro Mendini, Jasper Morrison, Nendo, Philippe Starck. « Maintenant, plus que jamais, les gens veulent vivre dans une maison qui reflète leur tradition, leur culture, leur identité. J’ai essayé de créer un vaste espace qui ne soit pas seulement un statut à exposer mais décrit le plaisir de vivre dans des espaces confortables, entourés de beaux objets, maintenant discrets et déclarés, qui deviennent des présences essentielles dans notre existence « , déclare Giulio Cappellini.

Superstudio Più – Via Tortona 27 – Milan
Superstudio 13 – Via Forcella 13Via Bugatti 9 – Milan

Osvaldo Borsani en avant-première à la Triennnale de Milan

Première rétrospective sur la vie et les œuvres de l’architecte et designer italien visionnaire, l’exposition « Osvaldo Borsani sera officiellement ouverte au public le mardi 15 mai au Triennale Design Museum de Milan. Cependant pour célébrer l’exposition de la Triennale, les Archives Osvaldo Borsani ouvriront les portes de la Villa Borsani  pendant la semaine du Salone del Mobile (16-20 avril), l’endroit accueillant une série d’événements et de visites.

VILLA BORSANI 1943
VILLA BORSANI 1943

Du côté des éditeurs, pour la Milan Design Week 

Paola Lenti, collection  Elementi

Paola Lenti présentera «Elementi», les nouvelles collections de meubles, tissus et matériaux pour l’intérieur et l’extérieur dans les espaces industriels de Fabbrica Orobia 15 – via Orobia, 15 Milan 
du 17 au  21 avril de 10 à 22 heures
le 22 avril de 10 à 20 heures

Talenti, prototype nouvelle collection designée par  Ludovica +Roberto Palomba

Talenti, spécialisé dans le mobilier d’extérieur, présentera une nouvelle collection conçue par Ludovica + Roberto Palomba. «Une collection aux lignes simples avec une attention aux détails, à la décoration et aux textiles impressionnante», déclarent les designers. « Un système qui produit des compositions modulaires, avec des sièges et des dos de hauteurs variables pour créer de véritables alcôves pour le cocooning. Un design où les discontinuités et la contamination donnent vie à une esthétique inattendue à l’extérieur. « 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !