Jean Nouvel, showroom RBC, Paris, vue sur la verrière
Jean Nouvel, Showroom RBC, Paris, vue sur la verrière

Le 2 janvier 2018 a lieu l’inauguration du premier showroom RBC à Paris dans le 15e arrondissement. Installé dans l’ancien showroom Vitra designé par Antonio Citterio, ce nouvel espace est entièrement revisité par Jean Nouvel, auteur du vaisseau amiral de RBC à Montpelliers.

Un showroom type « loft »

Trente années se sont écoulées depuis la création du groupe RBC par Franck Argentin. Célèbre distributeur de design en France et en Europe, c’est une aubaine pour son créateur que de voir enfin se dresser son premier showroom parisien. Cette ouverture lui permet d’affirmer la qualité de son entreprise, autant d’un point de vue national qu’international. Imaginé comme un loft, l’espace s’agence en trois niveaux distincts. Le rez-de-chaussée présente une sélection de mobilier, salle de bain, cuisine et luminaire sur 260m². De nombreuses références y sont présentées telles que Knoll, Dada, Vitra ou encore Artemide. Au niveau -1, les collectivités sont mises à l’honneur. Cet espace est essentiellement consacré aux problèmes du tertiaire ; plusieurs marques répondent à des problématiques qui ont trait à l’univers du bureau ou bien aux espaces de détente. Ce lieu est aussi agrémenté d’une matériautèque, principalement destinée aux projets d’architecture ainsi que d’une salle de réunion connectée attenant à un espace lounge. Deux étages au dessus, vous trouverez une verrière sous laquelle se dérouleront de futures expositions thématiques. L’un des principaux objectifs de l’enseigne est de promouvoir le design auprès du grand public. En effet, l’espace accueillera les dernières créations de designers et architectes internationaux, une bonne façon de connaître l’actualité du design, en constante évolution.

Showroom RBC, Paris, aperçu des collections de mobilier
Jean Nouvel, Showroom RBC, Paris, aperçu des collections de mobilier

Un showroom à l’architecture nouvelle

Avec la complicité de personnalités célèbres du monde du design et de l’architecture, RBC s’est forgé son identité contemporaine. Son premier showroom a été conçu en 1987 par Philippe Starck, aujourd’hui c’est à Jean Nouvel de prendre les rênes. L’architecte choisit de garder la structure du site tout en rendant l’espace plus lumineux, plus aéré afin de faciliter l’évolution des scénographies. Le couloir d’entrée dévoile en images l’histoire de RBC à travers des écrans interactifs. Comme à Montpellier, l’architecture disparaît afin d’exposer au mieux les collections de mobilier.

Jean Nouvel, Showroom RBC, Paris, aperçu des collections de mobilier
Jean Nouvel, Showroom RBC, Paris, aperçu des collections de mobilier

Des expositions à venir

Dès le 22 janvier 2018, RBC présentera une rétrospective « 30 ans de RBC » qui rend hommage au savoir-faire de l’entreprise, de sa création à nos jours. La scénographie se veut simple et chronologique, en effet l’histoire de RBC est illustrée par une échelle du temps afin de mettre en valeur les moments-clés de la maison notamment ses origines et ses acteurs principaux. Chaque showroom est mis en situation, que ce soit à travers des photographies d’archives, des couleurs ou des matières. Cette exposition explorera par la même occasion l’évolution de la charte graphique, le nouveau logo ainsi que le nouveau site internet seront visibles sur des écrans tactiles. En mars 2018, c’est au tour de Nemo Italia de présenter « La Luce », une exposition dédiée aux créations de Le Corbusier et Charlotte Perriand.

 

www.rbcmobilier.com

RBC Paris – 40 rue violet – 75015 Paris

 

Alice Vandromme

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !