Chaque année à Milan, depuis 57 ans, se dessine du design d’intérieur et des tendances qui nous suivront les mois à venir. Du 17 au 22 avril 2018, le Salon du Meuble réunit amateurs et professionnels qui parcourent stands après stands pour dénicher les grands noms de demain. Aperçu.

Le Salon du Meuble à Milan : un rendez-vous à ne pas manquer

Salon del Mobile, Milan

Durant près d’une semaine, le Salon du Meuble (Salone del Mobile) célèbre le design sous toutes ses formes à Milan. À l’heure actuelle, les préparatifs battent leur plein en vue de ce rendez-vous annuel. Au programme lors de cette 57e édition ? Foison d’innovations. Plus de 2 000 exposants présenteront leurs créations et solutions pour des intérieurs contemporains tournés vers l’avenir. Qualité et créativité se mêleront lors de ce salon incontournable, leader mondial sur le marché de l’ameublement et du design. L’enjeu est de taille chaque année : attirer le haut du panier des entreprises du secteur. « Il est important que ce rendez-vous ne soit pas seulement la vitrine de l’excellence de l’ameublement et du design, italien et étranger, mais également un fenêtre sur les évolutions de son industrie. C’est justement cela qui fait la force du Salon del Mobile : être à la fois la meilleure représentation de la créativité et le plus important collecteur de business. C’est de cette manière que nous renforçons le rôle de Milan en tant que capitale mondiale du partage de la culture, de la conception et de l’innovation », déclare Claudio Luti. Le PDG de Kartell est depuis l’an passé également président du Salon du Meuble depuis. Une fois de plus, le salon sera épaulé par le Salon International du Complément d’Ameublement. Comme une évidence en Italie, le design brillera sous le soleil milanais du 17 au 22 avril 2018 et se prépare cette année encore à éblouir le public.

Le Salon du Meuble allie fonctionnalité et retour aux sources

Le Salon du Meuble se conjugue cette année en même temps que le Salon International des Accessoires d’Ameublement. Les créations se scindent en 3 catégories de style. Le « Classique : tradition dans le futur » puise dans les valeurs traditionnelles, artisanale et prône le savoir-faire dans la fabrication de meubles et d’objets. La partie Design mise, quant à elle, sur la fonctionnalité et l’innovation apportées par les créations et xLux est une sélection consacrée au luxe intemporel et contemporain. Le Salon du Meuble amorcera également le retour des 2 biennales EuroCucina/ Salon International des Meubles de Cuisine et le Salon International de la Salle de Bain avec une panoplie d’entreprises unissant ces deux secteurs. Comme chaque année, les proposition d’EuroCucina dictent l’inspiration et restent dans l’air du temps. Lors du salon, c’est une cuisine interconnectée, multifonctionnelle mais toujours émotionnelle qui sera à l’honneur. Le design contemporain, l’innovation technologique et la performance de dernière génération sont au rendez-vous. Ils feront de la cuisine le cœur de la maison. Ce rendez-vous annuel hissera aussi des jeunes designers sur le devant de la scène. La 21e édition de Salone Satellite est consacrée aux créateurs de moins de 35 ans, et a pour thème cette année « L’Afrique/Amerique Latine: Rising Design – Design émergent ». Des jeunes talents provenant du monde entier présenteront des réalisations alliant nouvelles technologies et artisanat, retour aux origines de la conception et contaminations contemporaines.

Le best of du Salon du meuble de Milan 2017 par Philippe Starck

Retour sur le travail de Philippe Starck qui a ébloui le Salon del Mobile à Milan en 2017 ! Élégantes et accessibles, les créations du designer lui ont valu le titre de « Meilleur designer » lors de la 2ème édition des Salone del Mobile Milano Awards. Aperçu. 

BON JOUR VERSAILLES, Baccarat & Flos

4 avril 2017, Milan Design Week Fuori Salone – Baccarat, la légendaire manufacture de cristal et Flos, la légendaire manufacture de luminaires dévoilent leur nouvelle collaboration avec le créateur internationalement connu Philippe Starck.

 

Generic for Venice designed by Philippe Stark for Kartell

Kartell présentait l’ensemble de ses dernières collections, réalisées par des designers internationaux, dans une scénographie aux styles métissés. Parmi les pièces les plus récentes, Philippe Starck a dessiné le fauteuil “Generic for Venice”. C’est un hommage au Harry’s Bar à Venise et à son gérant Arrigo Cipriani que Philippe Starck fréquente depuis de nombreuses années.

Cassina, Caprice et Passion par Philippe Starck

Cassina et le créateur mondialement connu, Philippe Starck présentent maintenant une chaise de bar sur pied pivotante à 360° et une série de tables avec un pied ou une base à deux pieds, parfaitement adaptées aux espaces résidentiels et professionnels.

Emmanuelle Jung

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !