Organisé pendant le Salon du Meuble de Milan, Doppia Firma est un événement proposant un dialogue entre créateurs, designers et artisans d’excellence. C’est l’occasion d’admirer des créations originales issues d’une collaboration entre des sommités dans leur domaine.

Doppia Firma, une collaboration entre artisanat et design

Entrée de la VEntrée de la Villa Mozart, Milan qui accueille Doppia Firma 2018.illa Mozart, Milan, Doppia Firma 2018.
Entrée de la Villa Mozart, Milan qui accueille Doppia Firma 2018

 

Doppia Firma est un évènement présenté par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship à l’occasion du Salon du Meuble de Milan. (vous pouvez consulter notre article sur la prochaine édition du Salon) Conçu par la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, il réunira cette année pour une 3e édition des designers internationaux et des maîtres artisans italiens dans un travail de collaboration afin de produire des créations faisant appel à leurs talents respectifs. À travers ce procédé, les organisateurs veulent illustrer le lien précieux qui unit les univers du design et de l’artisanat d’excellence, domaines distincts mais on ne peut plus complémentaires ( pour plus d’informations sur le lien entre design et métiers d’art, vous pouvez lire notre article sur l’exposition « Design & Artisanat d’art »). 13 œuvres originales issues de cette collaboration seront présentées qui porteront toutes deux signatures (cette « doppia firma »), symbole de cet échange entre différentes cultures et disciplines artisanales. L’évènement sera aussi l’occasion de présenter 16 environnements uniques qui formeront Homo Faber: Crafting a more human future, une importante exposition dédiée au meilleur de l’artisanat d’art contemporain européen.

Doppia Firma, des oeuvres à deux signatures.

Dessin de l'oeuvre issue de la collaboration entre la designer française India Mahdavi et la dentellière vénitienne, Lucia Costantini
Dessin de l’oeuvre issue de la collaboration entre la designeuse française India Mahdavi et la dentellière vénitienne, Lucia Costantini

 

Les réalisations présentées utiliseront une grande diversité de supports et de techniques : verre, céramique, porcelaine ainsi que sérigraphie, filature… À travers ce projet, les maîtres artisans ont la possibilité d’explorer d’autres champs d’expression tandis que les designers interagissent avec de nouveaux supports et de nouvelles pratiques. Chaque création exposée sera accompagnée de photos et de vidéos afin d’illustrer les différentes étapes du processus de création et de montrer les apports de chacun des créateurs. Parmi les designers ayant répondu présents figurent la scénographe et designer française India Mahdavi, le duo britannique Studio Swine, le studio de design David/Nicolas à Beyrouth, et le typographe allemand Erik Spiekermann. Doppia Firma se tiendra dans salle du rez-de-chaussée de la Villa Mozart, un édifice des années 1930 d’ordinaire fermé au public. Le bâtiment abrite également le studio de création du joaillier et designer de renom, Giampiero Bodino, dont la collaboration avec l’artiste italien Giampaolo Fallani fera partie des œuvres exposées. On conseille donc aux visiteurs du Salon du Meuble de Milan de profiter de l’occasion pour admirer, dans un trésor peu connu de l’architecture milanaise, des oeuvres issus de la collaboration de créateurs au sommet de leur art respectif.

 

Informations pratiques :

Doppia Firma se tiendra du 17 au 22 avril à Milan, Villa Mozart, Maison Giampiero Bodino, Via Mozart 9. L’événement ouvrira ses portes de 9h à 19h.

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !