Depuis 1999, l’Observeur du Design invite les entreprises, designers et jeunes étudiants à présenter leur projet et création pour concourir au « Prix national du Design ». La 18e édition a récompensé 137 participants. Parmi eux, les 31 réalisations les plus remarquables se sont vues attribuer une étoile du design.
Les étoiles de l’Observeur du Design 2017
Les étoiles du design récompensent les meilleures réalisations dans les domaines du développement durable, de l’éco-design, du numérique, de la compétitivité, du made in France, de l’innovation ou encore de l’artisanat et de l’ameublement. 31 participants ont reçu une étoile, pendant la remise des prix de la 18e édition, organisée le 16 décembre aux Docks, cité de la mode et du design de Paris. L’idée est de valoriser les meilleures innovations et évolutions dans le monde du design.

L’exposition des labellisés
Chaque année, une exposition présente tous les labellisés. En 2017, les visiteurs découvriront les objets, les services et les espaces sous la forme d’un voyage lumineux et coloré. Tous les étoilés seront exposés de manière réelle, et les autres labellisés prendront part à une galerie interactive. Tel un parcours au cœur de l’objet, des informations supplémentaires seront disponibles via une application sur smartphone. L’exposition voyagera pendant un an en France et partira ensuite à l’international.

Informations pratiques
1ère étape : Galerie du VIA, 120 avenue Ledru Rollin, Paris 11e, du 16 décembre 2016 au 24 janvier 2017.
2e étape : Biennale internationale Design de Saint Etienne, du 9 mars au 9 avril 2017.
L’ensemble des labellisés sont réunis dans le livre Design d’aujourd’hui, éditions Dunod, disponible à partir de janvier 2017.


Plus d’informations sur le site www.apci.asso.fr.
Ophélie Moris-Guichard