Du Côté de Chez Vous, label de créativité de la marque Leroy Merlin, a lancé l’année dernière le concours « Jeunes Talents ». Ce grand tremplin de l’innovation propose à des créateurs de moins de 30 ans de venir présenter leurs projets pour l’habitat de demain. Coup de projecteur sur les créations des 10 finalistes !

Le concours « Jeunes Talents »

 

Après une année 2017 consacrée au thème « Jeux de (dé)construction », le concours « Jeunes talents » organisé par Du Côté de Chez Vous revient pour une seconde édition avec un nouveau sujet : « (pause) ou comment créer des parenthèses dans l’habitat ». Il s’agit pour les candidats de réfléchir à la façon de créer, au sein de la maison, des endroits où s’extraire du quotidien, où pouvoir se ressourcer le temps d’une parenthèse bienvenue. Cet évènement est l’occasion pour de jeunes designers de moins de 30 ans de proposer une variation personnelle sur ce thème et d’être accompagné dans la concrétisation de leur projet. A l’issue de ce grand tremplin, 3 prix seront décernés : Le Grand Prix du Jury, Le Prix Étudiant, Le Prix du Public (via un vote en ligne). Les lauréats se verront offrir une récompense financière et pourront présenter leur projet sur now! le Off pendant la Paris Design Week 2018.

Les projets sélectionnés par le jury

 

Le Peacock d’Aloïs Gromard :

Peacock est un paravent mobile, coloré et graphique qui se déploie pour offrir plusieurs degrés d’intimité. Des ronds de feutre pour apporter calme, douceur et sérénité, entièrement modulables pour s’adapter aux besoins et aux espaces de chacun ainsi que totalement appropriables (couleur, motif…). Par un mouvement doux de rotation, Peacock se déploie facilement dans votre intérieur et vient se placer là où le besoin s’en fait sentir.

 

Meïso par Florent Vanoni et Laurent Perrenot :

MEISO, projet de Florent Vanoni

 

Meïso est une bulle qui offre à la fois un élément fort de décoration, un moment de pause dans l’habitat mais aussi de la nature chez vous. Entièrement végétalisé, Meïso permet également le renouvellement de l’air grâce aux plantes dépolluantes qu’il abrite. Une bulle pour s’isoler, être au calme, se reposer ou encore créer, Meïso instaure un moment à vous. En intérieur ou extérieur, avec de la végétation personnalisée, cette création est totalement appropriable.

 

Ta-pi-pause par Pauline Liogier et Julie Liogier :

Ta-pi-pause est un tapis qui fait office de décoration lorsqu’il est replié, et permet un moment de pause dans votre quotidien lorsqu’on le déploie. Parce que la pause n’est pas forcément l’isolement, Ta-pi-pause se déploie et s’ouvre sur l’extérieur, il offre un moment de contemplation, voire de méditation. Cette création s’adapte à vos envies à différents moments de la journée : yoga, méditation, moment d’amusement, sieste… L’usage vous appartient.

 

Abri par Thibault Malavieille :

Abri est une structure d’extérieur qui vous permet de faire une pause dans le quotidien. Cette tonnelle concède un moment de détente en pleine nature pour se ressourcer, elle permet même la position allongée. Les matériaux choisis (tôle en acier et toile textile) lui offrent une grande souplesse pour plus de confort. Propice à la lecture, à la flânerie, au sommeil ou encore au jeu, Abri suggère un moment de pause dans votre jardin.

 

Magari par William Le Bouquin :

Magari (pli en japonais) est une table dont les cloisons dépliables permettent de délimiter plusieurs espaces. D’un simple geste, vous pouvez diviser la surface en deux, trois ou quatre parties grâce aux cloisons en feutrine intégrées dans la structure. Ces dernières peuvent être de couleurs et de motifs différents. Magari permet ainsi à chacun de se créer un espace à soi, au sein d’une surface partagée.

 

Mood par Sophia Mdaini, Balthazar Coulon & Florian Siegel :

Mood est un principe de poignée domotique permettant d’exprimer les différents besoins d’intimité dans l’habitat par une lumière. Mood explore un nouveau langage, celui des couleurs. Les Moods sont multiples pour exprimer vos humeurs : besoin de travailler, de dormir, de faire une pause… À installer sur la porte de votre chambre ou de votre bureau, il permet d’indiquer si vous souhaitez être dérangé ou non.

 

La lampe du coin par Mathieu Mastrogiovanni :

La lampe du coin

 

La lampe du coin est un concept de luminaire permettant de sculpter la lumière, d’habiller les angles dans son habitat. Sa lumière douce donne à son emplacement un aspect différent, l’illusion d’une matière lumineuse dans une zone définie invite l’imaginaire à y voir un cube lumineux. Déclinable dans toutes les tailles, la lampe du coin peut aussi devenir un séparateur d’espace, une zone qui invite à s’y installer, par la mise en lumière d’une partie de l’habitat.

 

Mediat par Alix Cohen :

Mediat aide à créer un temps de pause par la déconnexion tout en se rendant utile. Placez-y votre smartphone, et libérez-vous ainsi des intempestives notifications, tout en rechargeant votre mobile. Une fois ce dernier déposé sur la base en bois, Mediat s’allume et devient une veilleuse dont l’intensité lumineuse varie selon le temps de déconnexion. Le dôme de couleur peut être personnalisé en fonction de votre envie.

 

FOMO par Laurène Marinier :

FOMO est un module permettant de se déconnecter de nos appareils électroniques afin de recréer de l’interaction humaine entre les personnes vivant sous le même toit. Présenté sous forme de table, Fomo est doté d’une housse tendue qui recueille nos téléphones, composée d’un textile anti-ondes. Ce principe est applicable à différent types de tables selon vos besoins : table basse, à manger ou encore de chevet.

 

Je, nous, vous par Valentin Dufacteur & Héloïse Lévêque : 

 

Je, nous, vous est une cloison convertible en un espace semi-fermé. Contreplaqué souple d’un côté et feutrine isolante de l’autre, l’ensemble est simple à stocker (le long d’un mur), simple à replier en un tipi, pour petits et grands, et simple à décliner, à s’approprier (taille, couleur, usage final…). L’objet permet de moduler l’habitat pour prendre une pause ensemble, séparément ou seul, sans intervenir de manière définitive sur l’espace partagé.

 

Un jury d’experts (parmi lesquels Vincent Grégoire et Pierre-Emmanuel Vandeputte) a sélectionné ces 10 projets. Les candidats ont maintenant jusqu’au 27 mai pour travailler sur leur création et aboutir à un prototype final.

 

David Kabla

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !